Ce samedi à La Louvière, l'Elite Dance Cup a tenu toutes ses promesses avec une compétition de danses sportives de niveau international. Sur le parquet, plus de 200 couples se sont mesurés au tango, quick step et autre paso doble en fonction de leur catégorie. Et en terme de catégorie, on peut dire que l'Elite Dance Club, organisateur de l'événement, a frappé fort avec une première mondiale. Les images sont signées Nicolas Spada et Sylvain Verbeke.
Venus des quatre coins du monde. Plus de 200 couples de danseurs se sont retrouvés ce samedi à La Louvière pour une compétition de niveau international. Au fil de la journée, les séries de qualification s'enchaînent tout donner pour atteindre la finale. À ce stade, la performance physique et artistique se confondent pour offrir un spectacle des plus étonnants. Dès le lancement de ces finales, le bilan pour le club organisateur est très positif. Une grande réussite pour cet événement, mais aussi une très belle fierté, celle d'avoir proposé une première mondiale.
« C'est une nouvelle catégorie où les couples qui avaient plus de septante ans se sont battus pour l’avoir. Parce qu'en fait, cinq ans, quand on est beaucoup plus vieux, c'est énorme. Et donc ils devaient concourir dans une catégorie où ils n'avaient plus de chances vraiment de gagner. Mais comme vous l'avez vu, ils dansent encore très très bien » explique Cédric Degroot, organisateur de l’Elite Dance Cup.
Et dès le feu vert de la Fédération internationale de danse sportive quant à la création de cette nouvelle catégorie, elle a été intégrée à l'élite Dance Cup. La toute première finale de seniors 5 a donc été lancée. Sur le parquet, six couples, tous ayant plus de septante ans, avec une nette suprématie. Si l'un des duos était français, tous les autres avaient fait le déplacement depuis l'Italie.
« La danse en Italie est tellement, tellement représentée. C'est tellement plus facile en Italie que chez nous. C'est une culture, c'est un mode de vie. Quand ils vont dormir, ils pensent danse. Quand ils mangent, ils pensent à ne pas faire d'excès, et cetera Et vraiment à cet âge-là et c'est énorme, la dépense d'énergie qu'ils mettent. Ces couples s'entraînent encore trois à 4 h par jour » ajoute Cédric Degroot.
C'est par exemple le cas de Paola et Duilio. C'est vers l'âge de 40 ans qu'ils se sont lancés dans la danse. Aujourd'hui, à 71 et 74 ans, ils sont les tous premiers champions internationaux dans leur catégorie.
« Nous sommes tellement heureux parce que c'est un beau début. Pour la suite, lorsque nous participerons aux autres compétitions de ce type » déclarent Paola Patrizi et Duilio Castelli, danseurs de la catégorie Senior 5.
Véritable passion, la danse leur apporte énormément de choses. Beaucoup de bien être entre le travail de mémoire, l'endurance et bien évidemment la forme physique.
« Nous avons des amis qui restent dans leur salon et du coup, ils prennent de l'embonpoint. Ils aiment rester devant leur télévision. Nous, non ! » concluent les premiers champions de cette catégorie Senior 5.
L’Elite Dance Cup s’est achevée par la finale Open en danses latines. Un niveau incroyable, véritable régal pour les yeux. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une nouvelle compétition l'année prochaine.