Ce jeudi après-midi, une saisie conséquente d’une centaine d’animaux a eu lieu à Éghezée. La SPA de La Louvière a été contactée par l’ASBL Sans Collier pour porter secours à ces nombreux animaux qui se trouvaient tous au sein de la même habitation.
La saisie a eu lieu ce jeudi après-midi dans une petite maison de rangée située à Éghezée : « En tout, ce sont 134 animaux qui ont été saisis. Il y en avait dans toutes les pièces. Il s’agissait essentiellement de chiens mais il y avait également plusieurs chats, des ânes, des poules et des oies. De notre côté, nous avons fait un maximum de place pour pouvoir accueillir 22 chiens et 8 chats au sein de notre refuge », détaille Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA La Louvière.
La vie de certains de ces animaux était menacée, un chiot a notamment été conduit en urgence chez un vétérinaire : « Heureusement, il s’en est sorti. Cependant, avec un nombre aussi conséquent d’animaux, on en a retrouvé certains qui étaient victimes de morsures et d’écrasements. On avait l’impression qu’il s’agissait d’un élevage en batterie de chiens alors que ce n’était pas le cas. Ce sont sans doute des gens qui ont été dépassés, comme souvent dans ce genre de situation, et qui malgré eux négligeaient fortement leurs animaux. »
La saisie a été réalisée par l’Unité du Bien-Être Animal (UBEA) et une enquête va suivre afin d’évaluer le niveau de maltraitance : « Les animaux ont été dispersés dans plusieurs refuges. Un procès-verbal va partir au parquet et, à défaut d’être suivi par le parquet, il sera suivi par le Fonctionnaire sanctionnateur wallon. », conclut Gaëtan Sgualdino.
R. Schrevens