C'est ce week-end que se déroulait la 27e édition du l'opération Place aux Enfants. L'occasion pour les 10-11 ans de découvrir de nombreux métiers et même de s'y essayer. Audrey Decroës et Thomas Jadin se sont rendus à La Louvière où une centaine d'enfants participaient à ce plongeon dans le monde des adultes.
Ils étaient plus d'une centaine à s'être levés tôt pour participer à cette opération intrigante. Une journée dans la peau d'un adulte ou presque. Pour ce faire, première surprise la destination et donc les métiers auxquels ils seront confrontés.
« Moi, je vais aller à la police. À mon avis, je vais découvrir le métier. Comme Jacques Gobert. Peut-être plus médecin, enfin tout ce qui est pour soigner les gens » découvrent plusieurs enfants.
Service incendie, de police, hospitaliers ou communaux, voilà le programme de ces écoliers. La curiosité est bien au rendez-vous avec cette certitude : quel que soit le métier, il y a des bons et des moins bons côtés.
« Un peu bizarre parce qu'on voit du sang, on doit attraper des frissons. Le sang c’est le côté bizarre et le côté chouette c’est qu'on soigne et qu'on peut se sentir comme un superhéros. Il faut bien savoir le code de la route. Essayer de savoir si les gens ont vraiment bien un permis. Ben ça a l'air d'être un métier très compliqué. On doit s'occuper quand même d'une ville et moi, je trouve que ce n'est pas un travail facile à faire » déclarent plusieurs participants.
En route donc pour la salle du conseil, histoire d'en savoir plus sur le métier de femme ou homme politique. Qui sait ? Cela suscitera peut-être des vocations.
« On voit parfois que dans les enfants qui viennent au conseil communal, ils se prennent vraiment au jeu et il joue vraiment le rôle. Et je pense que ça leur permet vraiment de découvrir ce qui les entoure et ça leur permet de mieux comprendre ce qui se passe autour d'eux » explique Noémie Nanni, échevine de la participation citoyenne et de l’extrascolaire.
Et c'est donc bien installé dans la salle du conseil que les enfants découvrent les coulisses du pouvoir. Candidats, campagne et puis élections. Les urnes ont parlé. Emma devient, le temps d'une journée, la première échevine de La Louvière.
« Parce que c'est toujours un peu ce qu'on ne croyait pas. Mais après, quand on le vit, c'est bien, c'est bien. Qu'est-ce que tu as découvert ? Ben j'ai découvert qu'il y avait une salle avant que je ne savais même pas et je savais pas comment on faisait. Et maintenant je sais ce que c'est, comment on fait » témoigne Emma, 10 ans.
Une fois élu, le collège entame son premier conseil. Au cœur des débats, la pollution. Entre propositions, questions et oppositions. Les enfants s'exercent à la démocratie. Pas toujours simple.
« Ce n'est pas fait pour moi. C'est peut-être fait pour les autres, mais pas pour moi. Par exemple, ils prennent des décisions. Mais en fait, ces décisions, elles peuvent changer tout. Toute La Louvière donc c'est dur de choisir des bonnes décisions » conclut Zachary, 10 ans.
Un plongeon dans le monde des adultes qui a donc étonné, rebuté ou encore convaincu. L'opération Place aux enfants a une nouvelle fois atteint son objectif.