Le 3ème Soignies Design, salon des créateurs, peut enfin se dérouler normalement après les inévitables annulations dues à la pandémie. Cette année, les samedi 18 et dimanche 19 mars, 18 artisans créateurs ont été sélectionnés pour présenter leur ouvrage dans un lieu emblématique à Soignies : le pôle de la pierre bleue. Ce matin, une conférence de presse a permis une rencontre avec 9 d’entre eux sur le site même du prochain salon. Nathalie Roland, Nicolas Spada.
Parmi les 18 artisans créateurs qui accueilleront les visiteurs à Soignies Design ce week-end, il y a ceux qui sont connus et parfois reconnus internationalement et, complètement à l’opposé, les débutants. Il y a ceux dont c’est la formation et le métier de base, il y a souvent aussi des reconvertis. Soignies Design n’a pas voulu limiter l’événement aux seuls artisans de la région du Centre, les exposants viennent aussi de Mons, de Beloeil, de Silly, Lessines et même de Liège et de Bruxelles. Quelques sonégiens sont présents en tout cas et des voisins brainois également, comme ce céramiste reconverti après un licenciement.
"Avec ma compagne qui était sculptrice, on a créé Le Lieu Unique et on s'est lancés dans la céramique. On recrée des objets oubliés, moi je tourne pas mal et elle fait la déco"
"J'ai commencé à coudre pendant le covid avec ma fille, avec l'objectif de faire des cadeaux à la famille. Puis j'ai continué et j'ai réduit mon temps de travail pour continuer à coudre. "
Quant aux stylex et aux matériaux, il y a de tout du métal précieux à la céramique, du verre au tissus en passant par le bois. Le bois justement, Gauthier De Geest le travaille à temps plein depuis quelques temps. Pour des objets usuels ou décoratifs, le bois est venu naturellement se placer sous la main de cet ancien informaticien.
"Je me suis intéressé au bois, les outils anciens, les assemblages ancien, puis j'ai découvert le tournage sur bois et ça m'a tout de suite passionné. Je me fais avant tout plaisir, parfois c'est vraiment le morceau de bois qui va déterminer l'objet."
Pour l’artisan sonégien, c’est une belle reconnaissance d’avoir été sélectionné parmi un panel si qualitatif. D’autant que la maison du design de Mons s’est associée à l’événement.