Les Engagés ont annoncé ce dimanche le nom de leurs futurs ministres pour les gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. François Desquesnes figure parmi ces ministres. Suite à cette nomination, il cède sa place de député au Parlement de Wallonie au Louviérois Loris Resinelli.
Le 9 juin dernier, les citoyens se rendaient aux urnes pour un triple scrutin : les élections européennes, fédérales et régionales. À l'issue du scrutin régional, cinq candidats de la région du Centre avaient obtenu un siège de député wallon : Maxime Daye (MR), pour qui c'était une grande première, ainsi que Laurent Devin (PS), Sophie Pécriaux (PS), Amandine Pavet (PTB) et François Desquesnes (Les Engagés).
Ce dernier vient d'être désigné par Les Engagés comme Vice-Ministre-Président de la Région wallonne, en charge de l'Aménagement du territoire, Zones d'activités économiques, des Travaux public, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux. Il ne peut donc plus assurer sa fonction de député au Parlement de Wallonie et devra donc être remplacé.
Loris Resinelli, nouveau député wallon
Avec le jeu de chaises musicales qui découle de cette nomination, c'est le Louviérois Loris Resinelli, premier suppléant à la Région, qui devrait ainsi faire son entrée au Parlement de Wallonie en tant que député. Le 9 juin dernier, le conseiller communal louviérois de 32 ans avait obtenu 2.467 voix. Président de la fédération des Engagés pour la région du Centre et vice-président de la fédération hennuyère, Loris Resinelli dispose d'un master en administration publique et d'une agrégation pour l'enseignement seconde supérieur.
Actuellement responsable du service fabriques d'église à l'Évêché de Tournai, il va désormais se concentrer davantage sur son nouveau rôle politique. Reste encore à savoir quelles commissions il occupera lors de son mandat.