Le Festival de la Rose est de retour ce week-end au Roeulx. Durant l’évènement, les amoureux de la nature auront l’occasion de découvrir plus de 600 variétés de roses.
Chaque année, dans la foulée de son Royal Concours International de Roses Nouvelles opposant des obtenteurs (créateurs de roses) du monde entier, la Ville du Roeulx organise son Festival de la Rose. Une manière pour la ville de souligner la place particulière qu'elle occupe dans le domaine horticole.
L'évènement se tiendra cette année les samedi 7 et dimanche 8 septembre entre 10h et 18h. Durant ce week-end, le public pourra découvrir les jardins de roses situés à l’arrière de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques. En entrant de le domaine, non loin des jardins expérimentaux de roses nouvelles, les visiteurs découvriront un espace appelé "Théâtre des Roses" qui a récemment reçu le double label "Jardin remarquable de Wallonie" et "Jardin remarquable européen".
Par l'intermédiaire de panneaux didactiques et QR codes, des explications précises et spécifiques à chaque type de rose seront proposées aux visiteurs.
Le programme de l'évènement
Durant ce Festival de la Rose, différentes animations seront proposées :
- Grand Prix du public de la Rose : le public sera invité à émettre un jugement sur les roses présentes dans le jardin-concours.
- Concours de photographie : il récompensera le plus beau point de vue, la plus belle prise de roses présentes dans les jardins de roses.
- Exposition d'arts par l'Atelier Hang Arts : cette association d'artistes plasticiens présentera diverses œuvres, essentiellement des sculptures et du vitrail.
D'autres activités seront présentes ponctuellement durant le week-end :
- 11h : visite guidée "Découvrons les nouvelles roses".
- 14h à 18h : atelier créatif pour les enfants "La Rose des vents".
- 15h à 17h : atelier d'art floral pour enfants.
- 15h à 17h : carciaturiste (Philippe Ghyssens).
- 16h30 : visite guidée "Découvrons les nouvelles roses".
Le dimanche, le public pourra assister à différents concerts dans les jardins entre 14h et 18h :
- 14h : Les Vieux Luneux (sept marionnettes de personnes âgées qui dévoilent leurs souvenirs).
- 15h : O ! Boy (quatre hommes qui chantent - a capella - l'amour, la vie et le plaisir d'être au monde).
- 17h : Second souffle (duo belge qui se produit à l'accordéon chromatique).