Ce dimanche, le Trial de la Rocq, a eu lieu à Feluy. Réunissant plus d'une cinquantaine de participants, tout âge et catégorie confondue, cette compétition constitue une partie du Championnat de Trial de Belgique.
Le trial moto est une discipline sportive où les pilotes doivent franchir des parcours d'obstacles techniques sans poser le pied à terre. Contrairement aux autres sports de moto, le but n'est pas seulement de faire la course, mais de démontrer un maximum de contrôle, d'équilibre et de précision. Le trial de La Rocq constitue une étape clé du championnat de Belgique, une compétition qui, au fil des années, s’est vue modifiée.
Un espoir motivé par le regain d’intérêt pour cette pratique. En effet, si l’engouement autour du moto trial avait chuté après les années 70 à 80, ces dernières années, le sport regagne en popularité, et cela se ressent parmi les participants de cette manche.
Dans les trials moto, la difficulté des obstacles rencontrés sur les parcours est adaptée au niveau de chacun. En effet, les pilotes, en fonction de leur catégorie, doivent suivre un itinéraire précis avec des flèches de couleur — bleu, vert, blanc, rouge ou jaune — le jaune étant le niveau le plus difficile.
La venue d’Aniol Gelabert, classé 6ème au championnat mondial de moto trial, a apporté une nouvelle énergie à la compétition. Cette édition du trial de La Rocq reflète l’évolution de cette discipline qui ne fait que grandir en ampleur.