Manage: le centre psychiatrique prépare les élections

par

La Maison de Soins Psychiatriques « Bois de la Fontaine » sur le Campus Santé Mentale Saint-Bernard à Manage a décidé de pousser ses résidents à récupérer et exercer leur droit de vote. Une cinquantaine d’électeurs- résidents devraient se rendre aux urnes.

 

Participation citoyenne sur le "Campus Santé Mentale Saint-Bernard"

 
Encourager la participation citoyenne des résidents en soins psychiatriques : un engagement pour le droit de vote
La Maison de soins psychiatriques « Bois de la Fontaine » est un établissement qui accueille des adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Malgré leurs difficultés, ces résidents demeurent aptes à exercer leurs droits civiques, y compris celui de voter. Historiquement, beaucoup de résidents étaient écartés du processus électoral, étant placés sous certificats médicaux. Cependant, depuis 2010, des initiatives novatrices, portées par l'association Esenca, ont transformé cette situation, permettant à de plus en plus de résidents de participer aux élections.

Une initiative pour redonner la voix aux citoyens

Sous la coordination de Véronique Houchard, la Maison de soins « Bois de la Fontaine » s’est engagée dans un projet de sensibilisation et de formation des résidents au droit de vote. Pour cela, des séances mêlant théorie et pratique sont organisées au sein de l’établissement. Mme Houchard précise :

« L'idée est de ne pas réduire la personne à ses problèmes de santé mentale parce qu'on peut avoir des soucis, mais garder des capacités. […] Il y a des séances d'info, des ateliers théoriques et des ateliers d'entraînement concrets pour apprendre comment voter. »

Ces séances, destinées à familiariser les résidents avec le processus électoral, couvrent des aspects pratiques tels que l’utilisation de l’isoloir, les consignes à suivre pour un vote valide et l’organisation de navettes vers les bureaux de vote le jour des élections. Ce cadre bienveillant et adapté permet aux résidents de se sentir accompagnés sans pression.

Des résultats impressionnants

Depuis la mise en place de ce programme en 2010, la participation électorale au sein de l’établissement a connu une augmentation remarquable. Véronique Houchard se réjouit de cette évolution :

« Au départ, en 2010, on avait trois résidents qui allaient voter. […] Maintenant, on a 50 personnes. C'est tout un processus dont on est vraiment super contents parce qu’on a sensibilisé les personnes, on les a encouragées et on les a boostées pour récupérer leurs droits. »

En moins de quinze ans, cet accompagnement a permis à un nombre croissant de résidents de prendre conscience de leur rôle de citoyens, ce qui a conduit à un engouement pour le devoir électoral.

Un accompagnement neutre et impartial

Il est important de souligner que cette initiative se fait dans le plus strict respect de la neutralité. Les équipes encadrantes se concentrent uniquement sur l’aspect technique et pratique du vote, sans influencer les choix politiques des résidents. Mme Houchard insiste sur ce point :

« Nous, on guide sur le processus. Après le contenu, c'est chacun qui décide clairement. »

Cette démarche garantit que le vote des résidents est personnel, confidentiel et libre de toute influence extérieure.

Conclusion

La Maison de soins psychiatriques « Bois de la Fontaine » est un exemple inspirant de l’importance de l’inclusion et de la participation active des personnes vulnérables dans la société. En redonnant à ses résidents la possibilité et la capacité d’exercer leur droit de vote, l’établissement démontre que, malgré les difficultés de santé mentale, chacun peut conserver des capacités citoyennes et participer à la vie démocratique.
Cette initiative ne se contente pas de sensibiliser, elle prouve que l’inclusion sociale est possible et que le vote pour tous est une réalité atteignable, contribuant ainsi à une société plus juste et égalitaire.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: l'opposition s'exprime sur la nouvelle coalition politique du conseil communal

La Louvière: l'opposition s'exprime sur la nouvelle coalition politique du conseil communal

A La Louvière la nouvelle majorité communale est à présente connue. Ce sera une coalition entre le PS et le MR. Et pourtant, le PS aurait pu s'allier avec un autre parti. Soit avec le PTB. Ou encore avec Les Engagés et Alternatives. Qu'en pensent ces partis qui formeront donc la future opposition?
Image
La Louvière : le PTB regrette le choix du PS de s’allier au MR

La Louvière : le PTB regrette le choix du PS de s’allier au MR

Lors de l'assemblée générale de ce lundi soir, le PS louviérois a choisi de s’allier avec le MR pour les six prochaines années. Une décision qui envoie le PTB et Les Engagés & Alternatives dans l’opposition. Antoine Hermant, chef de groupe du PTB au conseil communal de La Louvière, déplore ce choix.
Image
Préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Les syndicats de la fonction publique wallonne ont annoncé un préavis de grève pour le 14 novembre prochain, regroupant le Service public de Wallonie (SPW) et les Unités d’administration publique (UAP). Cette mobilisation vise à protester contre la réforme portée par la ministre Jacqueline Galant, qui prévoit notamment la suppression du statut des fonctionnaires.
Image
La Louvière : le PS s'associe avec le MR

La Louvière : le PS s'associe avec le MR

En région du Centre, seule la ville de La Louvière n'avait pas encore divulgué de coalition. C'est désormais chose faite puisque lors de l'assemblée générale de ce lundi soir, les militants du Parti Socialiste louviérois ont marqué leur accord, avec plus de 95%, concernant la création d'une majorité avec le MR.
Image
Cirque du Soleil : nouvelle version du spectacle "Alegria" de Franco Dragone

Cirque du Soleil : nouvelle version du spectacle "Alegria" de Franco Dragone

Le Cirque du Soleil, célèbre compagnie de cirque née au Québec il y a 40 ans, revient en Belgique en 2025 avec une nouvelle version de son spectacle « Alegria », un show qui avait été mis en scène par le Louviérois Franco Dragone.
Image
Carnières : un adolescent heurté par un train

Carnières : un adolescent heurté par un train

Ce lundi 4 novembre, aux alentours de 7h25, un accident s'est produit sur les voies à la gare de Carnières. Un adolescent a été heurté par un train et serait grièvement blessé.
Image
La Louvière : lancement du plan "Grand Froid"

La Louvière : lancement du plan "Grand Froid"

Afin d’assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées, la ville de La Louvière et le CPAS ont lancé leur plan « Grand Froid ». Ce plan s’étend du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 et sera éventuellement prolongé en cas de nécessité.
Image
Canal du Centre: une croisière insolite sur le thème d'Halloween

Canal du Centre: une croisière insolite sur le thème d'Halloween

L'Asbl Voies d'Eau du Hainaut est en charge du développement touristique sur le Canal historique du Centre. Pour terminer leur saison touristique, les responsables ont organisé une croisière sur le thème de Halloween. Pareil offre touristique n'avait plus été organisée depuis 2017.
Image
Houdeng: rencontre avec des passionnés de l'univers de Walt Disney

Houdeng: rencontre avec des passionnés de l'univers de Walt Disney

La société folklorique "Les Zouaves du pavé d'Houdeng" organisait la 3ème édition de sa bourse Disney. L'occasion de découvrir, exposer et acheter des figurines du label Disney. Cette bourse rencontre un vif succès avec 43 exposants. Nous avons rencontré des passionnés de l'univers de Walt Disney.
Image
Le Roeulx : le futur collège communal est connu

Le Roeulx : le futur collège communal est connu

Les attributions des membres du futur collège communal rhodien sont connues. Jérôme Wastiau, actuel président du Centre culturel, sera le seul nouveau membre et gérera notamment la Culture et le Tourisme.
Image
La Louvière : appel à témoins pour un vol à main armée

La Louvière : appel à témoins pour un vol à main armée

La police fédérale belge est à la recherche d'un individu ayant commis, le 8 août vers 21h10, un vol à main armée au magasin "BRULE & Co" situé rue de Boussoit à La Louvière.
Image
Agriculture : le vaccin contre la langue bleue devient obligatoire

Agriculture : le vaccin contre la langue bleue devient obligatoire

Le vaccin contre la fièvre catarrhale, appelée aussi maladie de la langue bleue, sera obligatoire dès 2025. C'est ce qu'a annoncé le ministre fédéral de l'agriculture David Clarinval pour limiter la propagation de cette maladie qui se transmet par une piqûre de moustique. Le coût du vaccin sera à charge des éleveurs, une nouvelle qui ne réjouit pas le monde agricole.
Image
Braine-le-Comte : le marché hebdomadaire déménage au parking de la Gare

Braine-le-Comte : le marché hebdomadaire déménage au parking de la Gare

À partir du 7 novembre 2024, le marché hebdomadaire de Braine-le-Comte changera de lieu pour s’installer juste à côté de la gare et non plus sur la Grand Place contrairement à son habitude. Ce déplacement est dû aux travaux d’aménagement prévus sur la Grand Place pour 2025.
Image
RAAL: Les loups outsider en coupe à Malines

RAAL: Les loups outsider en coupe à Malines

La RAAL se déplace demain soir à Malines en 1/16ème de finale de coupe de Belgique. Si les loups ne seront pas dans le costume du favori, ils comptent bien jouer malgré tout leur chance à fond. Le coach louviérois, Frédéric Taquin évoque cette rencontre au micro d'Adrien Mouchet.
Image
FJA : la coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs

FJA : la coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs

Malgré les avancées obtenues début d'année suite aux actions menées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, la tension au sein du monde agricole est toujours palpable et pourrait vite se transformer en un mouvement de colère.