D’ici 2026, 33 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques vont être installées sur le territoire de la ville de La Louvière. Une implantation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par la région wallonne et qui prévoit l’installation de plus de 2000 points de recharge au sud du pays.
Rue du Baume, rue de la station, place de la cour d’Haine, place Maugrétout, rue de Bouvy, place de Trivières, rue Saint-Julien, LouvExpo, Voici quelques emplacements des futures bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées à La Louvière.
Des localisations déterminées après un travail mené avec l’intercommunale IDEA. « Notre mission était de déterminé avec les communes du Cœur du Hainaut les emplacements les plus adaptés à l’installation des bornes en tenant compte de nombreux impératifs dont les capacités du réseau électrique » nous a expliqué la responsable communication d’IDEA.
Les limites du réseau électrique
Car certains endroits, jugés adaptés, ont ainsi dû être écartés. « C’est un travail compliqué qui a dû être mené, indique Nancy Castillo, échevine de la mobilité à La Louvière, certains lieux qui nous paraissaient appropriés ne l’étaient finalement pas car la capacité du réseau électrique n’était pas suffisante ». En outre la ville de La Louvière a voulu privilégié des localisations facile d’accès. « La demande est de plus importante et notamment en voiries mais nous avons voulu que ces bornes soient accessibles aisément et donc elles seront installées à des endroits comme des places ou des rues où le stationnement est facile et ce aussi pour favoriser la rotation des véhicules » nous a précisé Nancy Castillo.
110 bornes dans le Centre
Le travail de cartographie mené en collaboration avec les communes, les intercommunales et ORES est donc désormais terminé à l’échelle de la Wallonie. Un déploiement de bornes de recharge publiques qui doit à présent être validé par le gouvernement wallon via le cahier de charges rédigé par les intercommunales. Ces dernières pourront ensuite lancer les appels d’offres afin d’attribuer l’exploitation des bornes. Les premières installations devraient débuter en 2025. La Wallonie consacre à ce projet un budget de 15 millions d'euros.
Dans la région du Centre, la répartition des points de recharge, qui peuvent chacun compter 2 bornes, s’effectuera de la manière suivante : 33 à La Louvière, 14 à Binche, 11 à Soignies, 9 à Braine-le-Comte et Manage, 8 à Morlanwelz, 6 à Chapelle-lez-Herlaimont, 5 à Seneffe, 4 à Anderlues et 3 à Estinnes et Le Roeulx.
Des bornes situées sur l’espace publique qui viendront compléter le maillage composé par les bornes rapides des autoroutes et celles déployées par des opérateurs privés.
A. Laurent
Rue du Roeulx (Maurage)
Place de Maurage
Rue St-julien (Strépy-Bracquegnies)
Rue de Trivieres (Strépy-Bracquegnies)
Grande place de Strépy-Bracquegnies
Rue de la Bourse (Strépy-Bracquegnies )
Place de Trivières
Place d'Aimeries
Place du Trieu (Houdeng-Ggoegnies)
Place de Goegnies
Av. Léopold III (Saintt-Vaast)
Rue tout-y-faut (Houdeng)
Parking LouvExpo
Rue de Bouvy
Point d'Eau
Rue des carrelages
Place Maugretout
Rue de Mignault (Besonrieux)
Bd du Tivoli
Gd place d'Haine-St-Pierre
Rue des Rentiers
Rue Auguste Saintes
Rue de la Hestre
Rue de la libération
Place de la cour d'haine
Rue de Baume
Rue de la poterie
Rue de la station