Les écoles communales de Morlanwelz n’ouvriront pas leurs classes le 18 mai. La commune a interrogé les parents d’élèves et aucun ne souhaite rescolariser son enfant. Les garderies resteront accessibles selon les modalités déjà appliquées pour l’instant.
Il n’y aura pas de « rentée » ce lundi 18 mai dans les écoles communales de Morlanwelz. C’est la décision prise ce lundi par la commune. Une fermeture dictée notamment par l’absence attendue de la totalité des élèves. « La commune a joué la carte de la concertation en interrogeant chaque parent sur leur choix. Le verdict est unanime puisque aucun parent ne souhaite rescolariser son enfant d’ici la fin de l’année scolaire » indique la commune de Morlanwelz dans un communiqué.
Les autorités communales expliquent ce choix des parents par la crainte pour la santé des enfants mais aussi par la faible plus-value pédagogique que représentait cette rentrée de quelques jours. En effet, selon les recommandations du Conseil national de sécurité, les élèves de 6ème primaire auraient fréquenté l’école à raison de 2 jours par semaine à partir du 18 mai et 1 seul jour pour ceux de 1ère et éventuellement de 2ème à partir du 25 mai.
Par ailleurs, la commune indique qu’elle est toujours en attente des équipements indispensables à la sécurité sanitaire des enfants et du personnel notamment les masques.
La commune a donc pris la décision de maintenir ses écoles fermées jusqu’à la fin du mois de juin. Seules les garderies déjà organisées resteront accessibles.
Après Fleurus, Sivry-Rance et Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz est la quatrième commune de Wallonie à maintenir ses écoles fermées.
Aurélien Laurent