Les bus et les cars manquent cruellement de bras pour les conduire. Le métier de chauffeur est en pénurie et pour accélérer les formations et les rendre plus attractives, le Forem et le secteur « Bus & Car » ont signé une convention de partenariat.
Un car flambant neuf avec caméra à 360° avec Farid, fraichement diplômé, à son volant pour un petit tour autour du centre de formation à Houdeng, c’est le dispositif proposé à la presse pour illustrer l’accord entre le Forem et le Fonds Social Bus & Car dirigé par Pieter Van Bastelaere.
On a besoin de 285 chauffeurs pour notre secteur, donc il y a une pénurie et c'est important de trouver les candidats chauffeurs.
Farid qui a obtenu son permis D la veille sera accueilli les bras ouverts par un des employeurs du secteur.
La convention signée ce mardi au centre de formation à Garocentre facilitera la formation des chauffeurs. Elle ira plus vite et sera plus modulable, pour Pieter Van Bastelaere.
Par exemple, il y a la digitalisation. On a lancé une plateforme qui met en avant la théorie pour obtenir le permis.
Un simulateur sera également mis en service, des lunettes virtuelles conduiront les stagiaires sur des routes verglacées. De quoi boucler la formation entre 6 semaines et 2 mois. Et, souligne Raymonde Yerna, l’administratrice générale du Forem, faciliter l’accès à un métier ouvert à tous.
C'est un secteur qui est particulièrement ouvert à la diversité. Donc un travailleur sur trois du secteur a plus de 50 ans et il accueille des personnes, des travailleurs en reconversion de plus de 50 ans dans le secteur. Et il accueille des femmes. 11 % des conducteurs sont des conductrices et nous savons, que dans la typologie des chercheurs d'emploi en Wallonie, un chercheur d'emploi sur quatre a plus de 50 ans. Et ce sont de vraies opportunités pour ces chercheurs d'emploi-là.
Ce que ne démentira pas Claudia qui se rêvait depuis longtemps au volant d’un tel véhicule et a déjà une promesse d’engagement au terme de sa formation.
Le salaire pour un débutant, sans prime pour les longs déplacements, est de 3000 euros bruts.