En ce premier week-end d’octobre, pour la 30 ème année consécutive, prenait place la JDE, journée découverte entreprises, une initiative portée par Sudinfo. Une occasion inespérée pour les entreprises de faire connaitre leur domaine d’activité et développer leur réseaux.
Même la plus grosse entreprise de toiture de la région est en manque de main d'oeuvre
LB toiture c’est une entreprise familiale qui s’occupe de la construction, la rénovation et l’entretien des toitures. Ce dimanche, ils ont ouvert leurs portes aux visiteurs et leur ont proposé une visite des locaux ainsi que des stands interactifs dans le but de faire découvrir le métier.
La journée est tournée autour de la famille afin d'attirer le plus de candidats. Pourquoi? Parce que notre métier est vraiment un métier en pénurie.
Mickael Orbez, directeur commercial LB Toiture.
Ça nous tenait à coeur de faire cette journée car on voudrait bien engager des jeunes et essayer aussi de mettre le métier en avant. Laurent Bassette, gérant LB Toiture.
Ardoisier c'est le plus beau métier du monde! C'est vrai que ce n'est pas évident tous les jours, mais on est à l'air libre. On fait quelque chose, ce n'est jamais la même chose, c'est toujours différent. Mike Blaszkiewicz responsable ardoisier, LB Toiture.
C'est un métier difficile, mais autour de ça, gravitent pleins d'autres fonctions. On peut conduire des drônes, on ramène la nouvelle technologie dans notre métier. On a également tout cet aspect pilotage de camions, manipulation de grues... Il y a aussi tout un aspect technique passionnant derrière la toiture, dont les gens n'ont pas forcément connaissance.
Un manque qui se ressent, et qui a des répercussions
Que ce soit chez LB toiture ou chez d’autres artisans, le métier de couvreur reste encore trop méconnu auprès des jeunes. Un problème qui a des répercussions sur le chiffre d’affaires des entreprises de toiture car la demande ne fait qu’augmenter tandis que l’offre, stagne.
Pour l'instant ce n'est pas évident parce que les gens ne veulent plus travailler pour dire de travailler, et surtout, les personnes qualifiées manquent.
Aujourd'hui, selon nous, il y a très peu de choses qui sont mises en place, que ce soit au niveau du Forem, de l'IFAPME ou du CEFA.
Ça fait déjà un moment qu'on a de plus en plus de mal à trouver du personnel et on doit réagir. C'est pour ça qu'on veut créer notre propre centre de formation. Pour l'année prochaine nous aimerions offrir des formations au sein de notre entreprise.
Les former nous-mêmes, ça nous permettrait de les prendre plus jeunes et de les former comme nous le souhaitons et leur montrer le vrai aspect du métier.
De grandes ambitions dans le but de former des futurs couvreurs passionnés par leur métier. Par ailleurs, contrairement aux croyances populaires, le métier de couvreur est accessible à tous, hommes ou femmes, il ne requiert pas forcément de force, mais plus de la motivation, accompagnée de technique et cela s’apprend.