La composition du bureau du parlement de Wallonie vient d'être actée. Sans surprise, le bourgmestre de Binche et député wallon Laurent Devin (PS) a été choisi pour siéger comme premier vice-président.
Lors de la séance plénière de ce mardi 4 septembre, Valérie De Bue (MR) a émis une proposition quant aux sept membres qui composeront le bureau du parlement de Wallonie.
- Président : Willy Borsus (MR)
- 1er vice-président : Laurent Devin (PS)
- 2ème vice-présidente : Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés)
- 1er secrétaire : Philippe Dodrimont (MR)
- 2ème secrétaire : Mélissa Hanus (PS)
- 3ème secrétaire : Stéphanie Thoron (MR)
- 4ème secrétaire : Olivier de Wasseige (Les Engagés)
La composition de ce bureau a été actée mais du côté de l'opposition, le PTB a tout de même souhaité émettre quelques remarques.
« On constate que les partis politiques qui vont être représentés au sein du bureau sont les mêmes partis politiques qui étaient aux manettes lors des différents scandales qui ont émaillé la vie parlementaire lors de la dernière législature », exprime Germain Mugemangango, président du groupe PTB au parlement de Wallonie.
Un avis partagé par Stéphane Hazée, chef du groupe Écolo au parlement de Wallonie :
Nous voulions exprimer notre interrogation et notre perplexité par rapport à la taille du bureau. Depuis 2009, le bureau compte 5 membres. En 2022, afin d'assurer le pluralisme et porter la représentation du bureau aux cinq groupes politiques de l'Assemblée, ce nombre a été porté à 7. Deux mois après l'installation de la majorité, je suis surpris que la même proposition revienne. Si la volonté reste d'assurer un pluralisme, alors il faut alors revoir le nombre et peut-être les modalités de travail.
Du côté du PS, la présidente Christie Morreale est également favorable à ce que les différents partis de l'opposition puissent faire partie du bureau du parlement wallon :
Il y a un chemin entre la composition du bureau, fruit des élections, et le fait de pouvoir permettre également à l'opposition dans son entièreté d'être présente. Nous sommes favorables à ce que les autres partis de l'opposition puissent siéger et je pense qu'il y a des formules qui peuvent être mises sur la table comme celle d'observateurs.
Agression d'un conducteur TEC
Lors de cette séance du Parlement de Wallonie, certains points d’actualité ont été abordés. Maxime Daye (MR) et Amandine Pavet (PTB) ont interrogé François Desquesnes (Les Engagés) quant à ses intentions suite à l’agression d’un chauffeur TEC survenue ce 3 septembre. Les interrogations portaient sur les actions mises en place pour assurer la sécurité de tous ainsi que sur la suffisance de l’offre TEC sur la ligne 82 dans la région du Centre.
Le ministre François Desquesnes a expliqué avoir pris contact avec le directeur général des TEC et avoir convenu d’une rencontre de terrain ce vendredi avec la direction locale et les travailleurs. Le but étant de comprendre la situation et de savoir si les réponses aujourd’hui fournies sont à la hauteur des besoins. Il interrogera également le TEC au sujet de l’offre actuelle.
Pertes d'emplois aux carrières du Hainaut
Nous vous l’annoncions ce lundi, les Carrières du Hainaut à Soignies, d'où est extraite la pierre bleue et qui emploient près de 400 personnes procèdent au licenciement d’une cinquantaine de personnes.
Cet autre sujet d’actualité a été abordé lors de cette même séance plénière via une intervention du premier vice-président Laurent Devin (PS). Le ministre Pierre-Yves Jeholet n’a pu apporter d’explications supplémentaires officielles sur cette situation.
Il n’y a pas eu d’informations formelles de l’entreprise, que ce soit à mon égard, à l’égard du cabinet ou même à l’égard du Forem. Même les syndicats font peu de commentaires, privilégiant encore la discussion avec la direction.
Le ministre a affirmé qu’il sera en contact avec l’entreprise et les syndicats. Pierre-Yves Jeholet a communiqué les informations qu’il a pu obtenir à travers Wallonie Entreprendre.
Les informations qui me sont arrivées c’est que ça touche la branche de la pierre bleue ornementale avec une chute d’activité brutale cette dernière année. Cette situation a été comblée par du chômage économique ces derniers mois.
Le ministre Pierre-Yves Jeholet a annoncé qu’une consultation avec les représentants des travailleurs aura lieu dès qu’il y aura une annonce officielle de l’entreprise. Il y aura également la mise en place d’une cellule pour l’emploi dans le cadre des entreprises restructurées ou impactées par licenciements collectif, explique-t-il.