Ce mercredi en début d’après-midi, le pont Capitte sera définitivement fermé et le pont provisoire mis en service. On fait le point sur les différentes déviations mises en place.
La mise en place du pont provisoire prévue ce mercredi entraînera quelques embarras de circulation avec des temps de déplacement plus longs, surtout durant les premiers jours. Afin de limiter au maximum ces embarras, de nombreuses déviations seront mises en place.
Une première déviation fera passer les automobilistes par la rue Falise pour traverser le pont provisoire avant de rejoindre les rues du Tir, de la Grande Louvière et Gustave Boël. Une déviation qui sera accessible dans les deux sens.
Une seconde déviation passera, dans les deux sens, par la rue de l’Hospice pour ensuite rejoindre les rues de la Paix, de la Grande Louvière et Gustave Boël. Cette déviation concerne principalement les poids lourds.
Concernant les bus, ils passeront sur le pont de La Louvière vers Houdeng mais il n’est pas exclu que le sens soit inversé plus tard si l’accès au pont se révèle finalement trop compliqué depuis La Louvière.
Déviations au niveau de l’Institut Saint-Joseph
Depuis 9h30, le sens unique de circulation de la rue de la Croix est inversé ce qui impacte l'Institut Saint-Joseph. À partir de midi, la sortie de l'école sera d'ailleurs modifiée jusqu’à nouvel ordre. En sortant du parking, vous devrez obligatoirement tourner à gauche vers la rue de Camp de Châlons.
Au croisement de la rue de la Grande Louvière et de la rue du Tir, vous pourrez remonter la rue de la Croix. Pour les plus grands enfants, il est possible de les déposer rapidement au niveau de la sortie de l’école afin qu’ils la rejoignent à pied.
Voici toutes les autres mesures de circulation et de stationnement communiquées par la zone de police :
- L'axe prioritaire est transféré sur la déviation, soit sur les rues Grande Louvière, du Tir et Falise. En conséquence, les règles de priorité sont modifiées aux carrefours des Rivaux, de la Grande Louvière/Tir, du Tir/Ameye et la Falise/chaussée Paul Houtart.
- Une zone 30 km/h sera matérialisée sur l'ensemble de l'axe formé par la rue de la Grande Louvière (tronçon compris entre la rue Gustave Boël et la rue du Tir), la rue du Tir, la rue Falise.
- Des interdictions d'arrêt et de stationnement seront matérialisées par le placement de signaux de type E3 aux changements de direction (carrefour rue de la Grande Louvière et rue du Tir, rue de la Grande Louvière aux abords du carrefour formé avec la rue Gustave Boël.
- Un sens interdit de circulation (sauf vélos) sera instauré rue Hector Ameye au départ du carrefour formé avec la rue du Tir, vers et jusqu'au carrefour formé avec la rue de la Barette.
- La rue Hector Ameye est signalée voie sans issue au départ du carrefour formé avec la rue du Tir, en direction du pont Capitte (rue Gustave Boël).
- Un sens interdit de circulation sera instauré à la rue Falise, au départ du carrefour formé avec la chaussée Paul Houtart (accès entre les immeubles 27 à 29), vers et jusqu'au pont provisoire.
- La circulation sera interdite (sauf circulation locale) à la rue Falise (tronçon au départ de l'immeuble n°37).
- Sur la chaussée Paul Houtart, une zone de chantier sera matérialisée le long des numéros pairs, soit du carrefour formé avec la rue Tout-Y-Faut jusqu'au n°48.
- Sur la chaussée Paul Houtart, une zone de stationnement précédée et suivie de zones d'évitement striées sera matérialisée le long des numéros impairs soit du n°73 jusqu'au carrefour formé avec la rue Falise.
- Des signaux de type F39 sur fond orange seront installés afin d'indiquer les mesures temporaires de circulation.
- Un sens interdit de circulation sera instauré à la rue Camp de Châlons au départ du carrefour formé avec la rue Gustave Boël, vers et jusqu'à la jonction de la rue de la Croix.
- Au carrefour formé avec la rue Gustave Boël, les conducteurs circulant rue des Rivaux sont obligés de virer à droite vers la rue de la Grande Louvière.
- Au carrefour formé avec la rue Gustave Boël, les conducteurs circulant à la rue de la Grande Louvière seront obligés de virer à droite en direction du centre-ville.
- Une zone d'évitement striée équipée de bordures en béton sera matérialisée sur l'axe de la rue Gustave Boël, soit au centre du carrefour formé avec les rues des Rivaux et de la Grande Louvière.
- Un passage pour piétons sera matérialisé devant le n°170 de la rue Gustave Boël.
- Le passage pour piétons situé au centre du carrefour des Rivaux sera supprimé.
- Une traversée de RAVeL sera matérialisée du côté de la rue Falise.