Le pouvoir d'achat est la préoccupation majeure du citoyen belge. Un thème qui constitue l'un des enjeux prioritaires des élections qui se tiendront le 9 juin prochain. Ce que l'on observe, c'est une hausse croissante de la demande d'aide alimentaire. Notre région n'échappe pas à la règle.
Sur notre territoire, il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux moins nantis. A l'instar de la Conférence Saint-Vincent de Paul qui ce matin encore, confectionnaient des colis pour ses bénéficiaires.
Francis, bénévole, s'est rendu comme chaque mardi, dans sept grandes surfaces qui font don de leurs invendus. Il est midi, l'heure du déchargement, les bénéficiaires sont attendus d'un moment à l'autre.
Une fois encore, ils accueilleront des personnes précarisées pour la distribution et ce, de 12 heures à 16 heures. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 100 colis qui sont confectionnés par les bénévoles. Un nombre qui n'a cessé d'augmenter depuis le début de cette action.
Les bénévoles rangent, trient et nettoient. Jettent aussi parfois les denrées trop avancées. Ici, des produits européens, de grandes surfaces ainsi que des kits hygiène offerts par le CPAS.
Si le premier colis est offert, une participation financière est ensuite demandée de 4 ou de 5 euros en fonction de la composition de ménage.
La conférence Saint-Vincent de Paul qui ne reçoit à ce jour, aucun subside. Si les finances sont actuellement saines, un petit coup de pouce ne serait pas de trop.
Depuis le début de l'année, ce ne sont pas moins de 2050 colis qui ont été distribués. 50 par semaine il y a une dizaine d'années, une centaine aujourd'hui. Des chiffres interpellants et qui reflètent pourtant la réalité.