À quelques jours de la rentrée scolaire, la police rappelle aux usagers de la route les bons comportements à adopter afin de veiller au mieux à la sécurité des enfants.
Dès la semaine prochaine, des milliers d’enfants feront leur rentrée scolaire en Région du Centre. Comme chaque année, la police assurera la sensibilisation avec une présence préventive aux abords des écoles. Un bon moyen de rappeler les bons gestes à adopter, tant pour les usagers de la route que pour les écoliers.
« Assurer la sécurité des enfants figure parmi nos préoccupations et missions prioritaires et elle est, également, l’affaire de tous : usagers de la route, parents, enseignants, associations chargées de la prévention des accidents et services de police doivent tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité physique des enfants », précise la zone de police de La Louvière.
Les comportements à adopter
Si vous conduisez votre enfant en voiture :
- Partez toujours bien à temps pour éviter de devoir vous dépêcher en cours de route.
- Si votre enfant mesure mois d’1m35, transportez-le toujours dans un siège adapté ou un rehausseur.
- Aux abords des écoles, respectez la limitation de 30 km/h. Les réactions des enfants sont parfois imprévisibles et cette vitesse augmente les chances de pouvoir s’arrêter à temps.
- Garez-vous de manière réglementaire même si ce n’est que pour deux minutes : pas sur un trottoir ou un passage piéton. Une voiture mal stationnée peut empêcher un enfant qui veut traverser de bien voir et d’être vu.
Si l’enfant va à l’école à pied :
- Parcourez le trajet avec lui avant qu’il ne le fasse tout seul. Montrez-lui les endroits pouvant présenter un danger : entrées de garage, entrées de parking, allées, …
- Apprenez-lui à traverser une rue correctement : s’arrêter un peu avant le bord du trottoir ou de l’accotement, bien vérifier qu’aucun véhicule n’arrive, traverser sans courir et en continuant à bien regarder, établir le contact visuel avec le conducteur pour être certain d’avoir été vu, …
- Faites en sorte que votre enfant quitte la maison assez tôt. S’il est pressé, il sera moins attentif et moins prudent en marchant vers l’école.