Le smartphone est interdit dans les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles. Si cette mesure est d'application, certaines écoles vont seulement devoir revoir leur règlement d'ordre intérieur. A l'instar de l'Athénée Royal de La Louvière dont les élèves effectuaient leur grande rentrée aujourd'hui.
Une rentrée durant laquelle les téléphones étaient encore tolérés durant les récréations. Mais cela ne durera plus.
Emmanuel Rodriguez Martinez, le directeur de l'Athénée Royal de La Louvière, nous montre le règlement d'ordre intérieur. Au sein de cet établissement, l'utilisation du smartphone et des écouteurs a toujours été uniquement autorisée dans la cour de récréation ou dans le cadre d'un cours qui le requiert. Pour le reste, on le range et on active le mode silencieux.
Cela fait une dizaine d'années que la question du téléphone à l'école est un véritable sujet. Si certains établissements ont déjà fait le choix de le bannir complètement, ici, son utilisation a toujours été réglementée.
De plus, les dérives existent. Le rôle du corps enseignant est également d'avertir les étudiants des risques auxquels ils s'exposent et de les inviter à utiliser leurs GSM à bon escient. Ce point du règlement d'ordre intérieur il faut l'avouer, a dans l'ensemble, toujours été bien respecté au risque d'une confiscation.
Ces établissements attendaient la décision du pouvoir organisateur pour pouvoir s'aligner et définir un cadre précis en la matière. Cette fois, c'est clair. En attendant, ici à l'Athénée Royal de La Louvière, on fera tout ce qu'il faut pour répondre à la demande.
Une rentrée scolaire durant laquelle il était bon de rappeler le règlement. Un règlement qui devra être modifié. Pour l'heure ici les choses sont telles qu'elles sont. Le changement est à venir.