La société Walvert vient de débuter à Rouveroy les travaux de construction d’une unité de biométhanisation. Il s’agit d’un procédé qui permet notamment de transformer des déchets organiques en gaz et donc en énergie. L’unité, construite pour traiter annuellement 20.000 tonnes de résidus, bénéficie de l’apport non négligeable d’agriculteurs locaux, d’entreprises et de citoyens qui ont répondu à la levée de fonds organisée par Walvert.
La future unité de biométhanisation de Walvert à Rouveroy sera située le long de la Nationale 40. L’infrastructure s’intègrera au mieux dans le paysage très rural.
Sur base annuelle 20.000 tonnes de matière seront traitées à Rouveroy. De la matière organique qui proviendra d’agriculteurs locaux et de bien d’autres partenaires séduits par le projet bien dans l’air du temps, de développement durable et d’économie circulaire.
Le coût de l’infrastructure qui transformera 20.000 tonnes de résidus en gaz méthane et donc aussi en électricité s’élève à environ 7 millions et demi d’Euro. Une somme supportée par l’entreprise, par des actionnaires privés et aussi par des citoyens qui bénéficieront d’un retour sur investissement de quelque 8%. La levée de fonds a connu un succès exceptionnel.
A Rouveroy, le chantier a débuté cette semaine. Si tout se déroule sans accroc, l’unité devrait être opérationnelle fin 2024.
Michel Bellefontaine