Hier soir, un train venant de Binche a déraillé à hauteur de Morlanwelz. La circulation des trains entre Binche et La Louvière-Sud est donc interrompue jusqu’à nouvel ordre.
Depuis hier soir, aux alentours de 21h30, le trafic ferroviaire est interrompu entre La Louvière-Sud et Binche : « Un talus s’est effondré suite aux fortes pluies de ces dernières semaines. Un train qui était en passage a heurté un arbre emporté avec le talus. Suite à cela, il a déraillé mais en restant dans l’axe des voies », détaille Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel.
Lors du freinage d’urgence, il y a tout de même eu de sérieux dégâts qui ont été provoqués : « Les dégâts sont assez importants et les équipes sont mobilisées pour effectuer les réparations. Elles devront réparer 300 mètres de voies. C’est un travail extrêmement conséquent car on va devoir enlever l’infrastructure existante et remettre du ballast, le caillou qui sert à stabiliser les voies. Il faudra également mettre des nouvelles traverses, reposer les rails et enfin stabiliser le talus pour qu’il n’y ait pas de nouvel affaissement », précise la porte-parole.
Par chance, ni les quatre voyageurs ni le conducteur n’ont été blessés suite à cet impact. À l’heure actuelle, il est encore difficile de prévoir la date où les trains pourront à nouveau circuler entre La Louvière-Sud et Binche : « Il faudra attendre la fin de la semaine, au plus tôt, pour rouvrir le trafic. »
En attendant, des navettes de bus assurent la liaison entre Binche et La Louvière-Sud dans les deux sens.
R. Schrevens