Dans le cadre du mois de mars bleu, le CHR Haute Senne a organisé une action de prévention autour du dépistage du cancer du côlon qui est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme. Les membres de l'hôpital se sont rendus ce mardi matin au marché de Soignies pour informer les citoyens sur l'importance de ce dépistage.
Après Octobre Rose, place désormais à Mars Bleu avec des campagnes de sensibilisation autour du dépistage du cancer colorectal. Le CHR Haute Senne a installé pour cette occasion un côlon géant gonflable au marché de Soignies à l'intérieur duquel les curieux pouvaient se balader. Cette action semble interpeller les nombreux passants qui n'hésitent pas à prendre les différents renseignements auprès du personnel hospitalier.
« C'est un point de vérification à faire puisque tout le monde en parle. C'est utile, ça ne coûte rien et je pense que c'est efficace. »
Cette action a pour objectif de faciliter la démarche du cancer colorectal en allant au plus proche des gens et en leur expliquant l'importance de ces tests qui permettent de détecter prématurément les cancers pour une prise en charge et une guérison rapide.
« À peu près 5% de la population belge sera confrontée un jour ou l'autre à cette pathologie. On a donc voulu mettre en évidence l'importance de sensibiliser la population locale en allant au plus près d'eux », exprime le chirurgien Philippe Colonval.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme derrière celui du sein et le troisième du côté des hommes. Le dépistage est donc très important, surtout dès l'âge de 50 ans où la maladie se détecte le plus souvent.
« C'est un cancer qu'on rencontre de plus en plus. Le dépistage nous permet, pour les patients chez qui le test revient positif ou qui ont des symptômes, de détecter des polypes qui sont des lésions précancéreuses », conclut le gastro-entérologue Mohamed El Koulali.
Près de 3000 personnes décèdent d'un cancer de l'intestin chaque année en Belgique. L'équipe pluridisciplinaire du CHR Haute Senne composée notamment de chirurgiens, infirmiers et gastro-entérologues, espèrent donc que cette journée de prévention permettra de conscientiser davantage la population sur cette maladie.
Romain Schrevens