La fête de la Pentecôte se prépare activement à Soignies. Parmi les initiatives qui contribueront à rendre hommage à saint Vincent, un livre à colorier. Edité par la confrérie Saint-Vincent, il permet aux petits de découvrir la vie du patron de la Ville tout en laissant s’exprimer leur talent artistique.
La Pentecôte 2021 ressemblera à celle de 2020 : pas de manifestation religieuse ou festive. Cela n’empêchera pas les Sonégiens de fêter en petite communauté le patron de la Ville. Et d’initier les plus jeunes à la vie de saint Vincent.
Raconter l’histoire de saint Vincent de manière ludique, c’est le but de ce petit livre à colorier édité par la Confrérie Saint-Vincent. Un défi pour les auteurs : ne pas livrer une hagiographie aux enfants.
"C’est plutôt un mélange entre ce qui a été écrit dans les « vitas » de saint Vincent, la tradition orale et les traditions de la Pentecôte à Soignies", précise Frédéric Solvel, l’auteur. "C’est l’histoire qu’on a envie de transmettre d’une génération à l’autre".
Rigueur oblige, ce sont des photos de la procession et du grand tour qui ont servi de base à la dessinatrice.
« Il m’a envoyé les photos. Des photos j’ai fait des croquis qui ont été validés. Puis je les ai faits au propre avec Régine Solvel qui les a numérisés", détaille la dessinatrice Lesley Denuit.
Le livre étant destiné à être lu aux plus petits, il a fallu veiller à adapter le texte à leur âge.
« Ce n’est pas facile. Il faut se poser des questions sur chaque mot et ne pas faire de trop longues phrases. On a fait appel à un confrère qui a relu les textes et les a simplifiés", explique Frédéric Solvel ».
Le livre ainsi qu’une version vidéo peuvent être téléchargés depuis le site de la confrérie Saint-Vincent. Il est aussi disponible à l’Office du Tourisme et pendant le weekend de la Pentecôte dans la Collégiale. Et bonne nouvelle, c’est cadeau !
E. Verhelle