Le célèbre cortège de la Simpélourd sera de retour ce samedi 19 octobre à Soignies. Le brûlage de Simpélourd aura lieu le mardi 22 octobre. Découvrez le programme de cette festivité.
Cette célèbre festivité est organisée par la ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes. Simpélourd rappelle les mésaventures d’un brave savetier « simple » et « lourd » du 19ème siècle trompé par sa femme. L’évènement est devenu une véritable tradition pour les sonégiens et sonégiennes.
Tradition gustative
De nombreux produits de bouche sont proposés dans les commerces de l’entité depuis le début de l’automne.
« Carabibis, tarte et lapin à prônes, pain araignée ou encore bière et thé spécialement développés dans le cadre de cette festivité sont à déguster dès de début du mois d’octobre dans nos commerces locaux. De nombreux articles de mode seront aussi présentés en vitrine quelques semaines avant cet événement", explique la bourgmestre Fabienne Winckel.
De son côté, l'Office communal du Tourisme invitera ses visiteurs à se vêtir à l’image de cette festivité en proposant à la vente des chèches, tours de cou, t-shirts, sweatshirts, bracelets, boucles d’oreille, badges, etc.
Samedi 19/10/2024
14h30 : concert de carillon
Cortège folklorique
18h00 : en préliminaire dans les rues de la ville
19h15 : départ de la gare par les rues de la Station et de Mons.
Vous pourrez retrouver les groupes folkloriques suivants : les Gilles « Les Gais amis », les Grenadiers de la Garde Impériale de Soignies, les Géants Dudule, Joséphine et leurs invités, Celtic Passion Pipe Band, Danzarina et la Danza del Fuego, la Confrérie de l’Araignée, Furtacor Brasil, la Royale Fanfare de Huissignies, la Confrérie des Géants du Centre Reine Fabiola, la Fanfare Ouvrière de Soignies et bien évidemment Mononk Simpélourd qui distribuera ses carabibis accompagné des Attelages du Bois Vignol.
Le cortège sera clôturé par un feu d’artifice.
Kermesse
Tout au long du week-end des forains seront installés sur les places Verte et van Zeeland.
Mardi 22/10/2024
20h00 : brûlage de Simpélourd
Avec la participation de la Fanfare Ouvrière de Soignies, des Géants Dudule et Joséphine, des Gilles « Les Gais amis » et de la Confrérie du Centre Reine Fabiola.