Ce jeudi, le couple royal sera en visite dans la Région du Centre. Un déplacement qui fera escale à La Louvière mais aussi à Soignies où les souverains passeront par les Carrières du Hainaut et l'ASBL Le Quinquet. Pour le Quinquet, active dans l'insertion socio-professionnelle, cette visite l'occasion de mettre en valeur les stagiaires et le travail de l'ombre des membres du personnel.
A quelques heures de la visite royale, l'équipe du Quinquet peaufine les derniers détails de la rencontre avec les souverains. Après le Roi Albert II et la Reine Paola, en 2009, le centre d'insertion socio-professionnelle accueillera, ce jeudi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Tous deux auront l'occasion de dialoguer avec les stagiaires et leurs encadrants.Une belle reconnaissance pour le travail effectué au quotidien par l'asbl.
" Recevoir deux couples royaux en l'espace de 14 ans, ce n'est pas rien ", reconnait Alain Laby, directeur du Quinquet. Le fait que le Roi et la Reine vont s'entretenir avec des stagiaires et des membres du personnel c'est une valorisation d'un travail qui est mené dans l'ombre et qui, à mon humble avis, n'est jamais suffisamment valorisé."
Chaque année, 30 à 35 stagiaires sont accueillis au sein du Quinquet par les 26 membres du personnel. L'institution, qui fêtera bientôt ses 45 ans, ne cesse d'évoluer depuis son lancement. Aujourd'hui, le centre propose de la formation professionnelle dans les domaines de la menuiserie, de la peinture, du sanitaire et chauffage, de la cuisine et du service aux personnes. Avec un objectif constant et trop souvent ignoré : la lutte contre l'exclusion sociale.
" Ça fait 33 ans que je suis ici et je peux déplorer qu'effectivement, ce qu'on a de plus en plus tendance à édulcorer, c'est le côté social du travail que nous accomplissons au quotidien ", regrette Alain Laby. Si ce travail social n'était pas accompli au quotidien, on n'aurait pas l'aboutissement qu'on a en termes professionnels. Ça, c'est certain."
Le Quinquet offre également un service de taxi social et un accueil extra-scolaire. D'autres projets sont encore dans les cartons et attendent leur concrétisation.
" Il y a beaucoup d'idées. Mais c'est vrai que les circonstances ne sont pas très favorables pour le monde associatif. Je crois que nos pouvoirs de tutelle et notre trésorerie ont de gros problèmes. Mais on a pas mal de projets d'ordre partenarial, avec des partenaires régionaux, d'autres centres d'insertion socioprofessionnelle ou avec des partenaires plus locaux comme le centre culturel de Soignies ", conclut Alain Laby.
La mise en lumière reçue grâce à la visite royale pourrait permettre de débloquer certains dossiers. Tout profit pour l'institution et ses bénéficiaires.
N. Elet