Séisme social au sein de l’entreprise Avery Dennison, anciennement Mac Tac, à Soignies. La direction a annoncé ce mercredi procéder un licenciement collectif de 245 travailleurs.
Ce matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction du site d’Avery Dennison à Soignies a fait part aux représentants des travailleurs de son intention de procéder à un licenciement collectif de 245 travailleurs sur les 556 occupés actuellement, indique la CSC dans un communiqué.
La direction souhaite transformer le site de Soignies en un site Graphique avec des produits de flocage et de décoration à haute valeur ajoutée. Elle compte automatiser et moderniser l’outil afin de le rendre performant.
Les autres produits fabriqués à Soignies comme le Tapes (mousse, double-face) et le Label (étiquettes) seront transférés sur d’autres sites du groupe.
La mise en application de cette réorganisation se fera en 4 phases jusqu’à la fin 2024.
Un licenciement massif dénoncé par la CSC. « La CSC s’indigne de cette annonce. Après les crises sanitaires et énergétiques, près de 250 familles vont à nouveau être confrontées à des difficultés financières. La CSC mettra tout en œuvre afin de limiter l’impact de cette réorganisation sur le nombre de licenciement. La CSC exigera un volet social qui permette à chaque travailleur licencié de pouvoir maintenir un niveau de vie acceptable et les accompagnera à travers les cellules de reconversion afin qu’ils puissent retrouver un nouvel emploi » précise le syndicat.
Du côté de la FGBT c’est également la stupéfaction face à cette annonce. « La Centrale Générale du Centre s’indigne du plan proposé par la direction et exige qu’elle fasse marche arrière. Un tel licenciement collectif est tout simplement inacceptable au regard de la conjoncture économique actuelle ! D’autant plus qu’Avery Dennison a déjà traversé de nombreuses difficultés dont une récente restructuration avec la perte de 220 emplois entre juin 2020 et juin 2021 ».
Rédaction web