Malgré l'annulation de la procession historique de St-Vincent, de nombreuses personnes sont venues à Soignies en ce week-end de Pentecôte pour rendre hommage au saint patron de la ville. Beaucoup de marcheurs ont effectué les 12 km du tour St-Vincent entre amis ou en famille. Exceptionnellement, ce lundi matin, la grande châsse abritant les reliques de Saint Vincent était accessible à l'entrée de la collégiale, par petits groupes.
De manière très symbolique, certains acteurs de la procession ont marqué cette journée de leur présence. Exemple avec ce groupe de tambours qui habituellement accompagne les pèlerins du Tour Saint-Vincent, tôt le lundi matin, de chapelle en chapelle, pour ensuite prendre part à la procession historique.
Cette année, malgré l'annulation de l'événement, ils ont décidé de marquer le coup et de parcourir une partie du chemin, depuis la dernière chapelle du tour jusqu'au centre de la ville. Alors que ce groupe des tambours se met en route vers la collégiale, des groupes de pèlerins terminent le Tour Saint-Vincent, le plus souvent en famille. Y participer cette année, même en petit comité, a tout son sens pour les Sonégiens.
Au centre-ville, seuls les claquements de tambour viennent interrompre le silence qui règne autour de la collégiale. Sous son porche, les gardiens du temple - les Archers de Sainte-Christine - sont là pour veiller sur le trésor : la grande châsse de saint Vincent. Le public, lui, est invité à entrer dans l'office. A défaut de ferveur populaire, la joie sera toute intérieure cette année que l'on y vienne pour prier, chanter ou simplement rendre visite à Saint Vincent.
"Même si on ne peut pas se congratuler, ça reste un jour de fête. On peut prier, chanter et se rencontrer", nous dit Paul Dascotte, Maître de la Confrérie St-Vincent, "Vivement 2022"
T. Catteau