Soignies : Simpélourd à nouveau annulée

par
|

Face aux restrictions encore appliquées actuellement et à l’impossibilité d’instaurer un périmètre limité aux personnes détentrices d’un pass sanitaire, la Ville de Soignies a pris la décision d’annuler la plupart des festivités de la Simpélourd 2021. La grande fête populaire sonégienne devait se dérouler le week-end des 16 et 17 octobre.

Le Comité communal des Fêtes et la Ville de Soignies y ont cru, mais les restrictions sanitaires trop importantes pour un événement tel que la Simpélourd ne leur permettront pas d’organiser cette festivité telle qu’elle est ancrée dans la mémoire des Sonégiens. En effet, les mesures sanitaires imposent de nombreuses réglementations comme notamment celle d’organiser une zone d’accueil dont l’accès ne serait permis qu’aux personnes disposant du pass sanitaire (Covid Safe Ticket). Des dispositifs malheureusement incompatibles avec le centre-ville sonégien et un évènement comme la Simpélourd.  

C'est donc un nouveau coup dur auquel font face les Sonégien.ne.s ainsi que les organisateurs de cet événement si cher aux yeux de tous. Synonyme de partage et de joie de vivre, la perspective d’une Simpélourd se présentait pourtant comme une bouffée d’air, bien méritée après ces trop nombreux mois lourdement impactés par la crise sanitaire.

Mais, comme l’explique Laurent SERVRANCKX, Président du Comité communal des Fêtes « il faut se rendre à l’évidence, les mesures et protocoles imposés suite à l’instabilité de la situation sanitaire compliquent l’organisation d’une festivité d’une telle ampleur. Au vu des réglementations, le contrôle des entrées de 15 000 personnes sur un site d’une telle superficie et comprenant de nombreuses habitations est inenvisageable. Outre le contrôle impossible des citoyens habitant le long du parcours, il faudrait en effet contrôler plus de 25 points de passage vers les rues parcourues par le cortège de la Simpélourd. À l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi nous avons pris la triste décision d’annuler le cortège. Cependant, le comité mettra en place des actions pour faire vivre l’esprit de Simpélourd pendant ce week-end tant attendu par les Sonégiens… »

Après cette décision prise par le Comité communal des Fêtes, le Collège communal a donc dû se résoudre à annoncer l'annulation du cortège.  « Nous comprenons la position du Comité communal des Fêtes qui nous semble, en effet, raisonnable », ajoute la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis l’année dernière. Plus de 80% des Sonégiens sont aujourd’hui vaccinés. Il me semble donc important de pouvoir maintenir toutes activités réalisables telles que la kermesse, ou encore le feu d’artifice. »

Plus que décidés à perpétuer la tradition, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes s’appliqueront à développer des projets alternatifs pour faire vivre, malgré tout, cet incontournable moment festif. L'emblématique Mononk Simpélourd ne sera donc pas absent lors de cette édition 2021 ! 

 Des masques buccaux personnalisés à l’effigie du Mononk préféré des Sonégiens seront effectivement mis en vente à l’Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville se parera, d’ailleurs, comme l’année dernière, de bâches illustrant symboliquement la Simpélourd.

Le carillonneur Patrice Poliart participera, lui aussi, à égayer le centre-ville de Soignies au rythme d’airs typiquement sonégiens, le samedi 16 octobre à 14h30. 

Le plaisir sera également gustatif pour les citoyens puisqu’à défaut de partager ensemble les joies du cortège de la Simpélourd, les Sonégiens pourront partager le fameux « lapin à prones » dans nos établissements HORECA ou encore terminer ce week-end festif sur une note sucrée avec la traditionnelle « tarte à prones ». Des carabibis, traditionnellement distribuées au moment de cette festivité, seront également proposés dans certains commerces de l'entité de Soignies le samedi 16 octobre. 

Les aînés ne seront pas oubliés ! Comme les autres années, Mononk Simpélourd fera un passage, avec une grande prudence, dans quelques maisons de retraite pour témoigner son soutien au personnel ainsi qu’aux résidents. Mononk ira aussi soutenir le personnel hospitalier au CHR de la Haute Senne.

Enfin, pour clôturer en beauté, un feu d’artifice sera organisé le mardi 19 octobre à 20h sur la Place Verte.

Rédaction web

Recommandations

Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.