Mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 18h, trois plages horaires ouvertes au centre de vaccination de Soignies pour une première dans notre région, la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous. Une nouvelle action pour atteindre le but que s’est fixé l’équipe du centre, avancer le plus efficacement possible dans le processus de vaccination. Audrey Decroës et Flavio Marullo
« Je viens de Courcelles ; de Manage ; de La Louvière ; de Soignies ; de Zaventem » témoignent les personnes dans la file d’attente.
Venues de loin ou pas, toutes les personnes présentes ce mercredi dans la file d’attente devant le centre de vaccination de Soignies, avaient un point commun : la volonté de se faire vacciner. Et pour cause, pendant 3 après-midi, le centre sonégien offre une formule ‘open-bar’.
« Toutes les personnes de plus de 41 ans qui sont d’accord de recevoir un vaccin Astra Zeneca sont les bienvenues. C’est un vaccin très sûr. Il n’y a pas de crainte à avoir.’ Explique Olivier Darquennes, le Directeur des Soins Intégrés du CHR Haute Senne.
Et cela sans aucune restriction géographique, un appel entendu par quelques 200 personnes pour la première après-midi de vaccination sans rendez-vous. Un bilan très positif sans doute dû à la bonne réputation du centre mais aussi à la motivation des citoyens d’en finir avec cette pandémie.
« J’ai entendu ce matin que l’on pouvait venir, donc me voilà. Une chose de réglée. / ça fait plusieurs semaines que je suis sur QVax sans aucune nouvelle alors je suis venue ici. » les motivations sont différentes selon le profil des personnes présentes.
Pour lancer cette opération, tout avait été calculé. Une priorité, ne pas pénaliser ou retarder les personnes ayant un rendez-vous. Les lignes de vaccinations pour ces dernières étant totalement autonomes de celles mise à disposition pour les candidats libres.
« Nous avons établi un programme de prise en charge particulier pour les personnes avec et sans rendez-vous. Pour ce faire, nous avons augmenté notre personnel administratif afin l’accès au centre de vaccination soit le plus rapide possible. » ajoute Olivier Darquennes
Et à chaque instant, la situation est analysée. Un potentiel de 320 vaccins par après-midi est sur la table même si les équipes sont prêtes et motivées à accueillir des flux plus importants de citoyens sans rendez-vous.
« Nous avons tout prévu pour gérer des arrivées supplémentaires. Notre stock est suffisant. » conclut Olivier Darquennes.
Ce vendredi encore dès 14h, la possibilité vous est offerte si vous avez plus de 41 ans, d’être vacciné avec l’Astra Zeneca, sans rendez-vous.
Intervenant : Olivier Darquennes – Directeur des Soins Intégrés – CHR Haute Senne