La station d'épuration de Seneffe qui traite des eaux usées pour plus de 65 000 habitants, entre dans une phase cruciale de son projet de rénovation. Cette étape, prévue les 6 et 7 novembre, nécessitera une mise à l’arrêt temporaire de 48 heures afin de moderniser les installations techniques en début de traitement des eaux.
Une campagne de surveillance de la Samme sera lancée en amont et tout au long du chantier afin de surveiller, en collaboration avec le SPW Environnement, la qualité des eaux de surface.
Depuis mi-2023, la station est au cœur d’un chantier de modernisation d’envergure qui prévoit trois phases s’échelonnant jusqu'en 2030, pour un investissement total de près de 24 millions d’euros financé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE). La station restera en fonctionnement pendant les chantiers.
Après quarante ans de fonctionnement, la station nécessite des travaux majeurs afin de moderniser la station et ainsi répondre aux exigences environnementales actuelles. Ces travaux sont importants afin d’améliorer les performances de traitement pour les ressources en eau des communes de Seneffe, Manage, La Louvière, Morlanwelz et Chapelle-lez-Herlaimont. Alimenté par un réseau de plus de 170 km d’égouts et de collecteurs d’assainissement ainsi que 14 stations de pompage, c’est aujourd’hui le deuxième ouvrage le plus important du réseau d’assainissement géré par IDEA.
Une étape technique exigeante pour les 6 et 7 novembre
La première phase du chantier portait sur la rénovation de l’ouvrage d’entrée de la station, responsable de filtrer les déchets solides, de déshuiler et de dessabler les eaux avant leur traitement biologique.
Désormais, une nouvelle étape clé du chantier nécessite une mise à sec de l’ouvrage d’entrée, afin de placer de nouveaux équipements, soit des vannes fonctionnant habituellement sous eau, impliquant la suspension temporaire du traitement des eaux usées.
Une station de pompage mobile provisoire est mise en place ces 5 et 6 novembre pour mener cette étape du chantier, en accord avec le SPW Environnement. Ce dispositif pompera les eaux usées et les redirigera provisoirement vers les bassins biologiques de la station pour être traitées. Cette solution technique a été retenue après de nombreuses analyses visant à minimiser l'impact environnemental et qualitatif des eaux de surface précise IDEA, l’intercommunale responsable de l’ouvrage. Cette solution nécessite l’arrêt temporaire de la station d’épuration pendant une période de 48 heures, soit les 6 et 7 novembre prochain.
Durant cette période, la station de Seneffe ne pourra accueillir momentanément les eaux usées et en assurer le traitement.
Surveillance renforcée de la qualité de l’eau
Des mesures rigoureuses de surveillance de la qualité de l'eau en collaboration avec le SPW Environnement seront effectuées avant, pendant et après la période de mise à l’arrêt pour s’assurer que les eaux de surface de la rivière Samme ne subissent aucun impact négatif.