Dans le cadre du festival Enragez-vous, la compagnie du Théâtre des Rues présente Idées noires, une pièce qui explore les rouages de l’extrémisme. Destiné à sensibiliser un large public, le spectacle propose une réflexion saisissante sur la diffusion des idéologies extrémistes en Europe.
Le théâtre pour alerter, pour dénoncer, pour sensibiliser. Avec Idées noires, la compagnie du Théâtre des Rues propose une plongée brutale dans les rouages des idées extrémistes. Un miroir brutal de notre société, où l’extrême droite gagne du terrain. Un décor minimaliste, fait de boîtes en carton, pour un sujet complexe et puissant.
Le défi des artistes : frapper les esprits sans trop heurter.
« Nous incarnons des personnages porteurs d’idées d’extrême droite, donc d’idées discriminatoires et violentes, explique Carole Schils, comédienne animatrice du Théâtre des Rues. C’est difficile de savoir où placer le curseur. Il faut pouvoir dire certaines choses pour en parler, mais en même temps, certaines personnes dans le public peuvent être heurtées. »
À travers le parcours de Marco, un jeune qui s’engage dans un parti extrémiste, Idées noires cherche à comprendre et exposer les ressorts de cet endoctrinement.
« On a constaté que partout en Europe, les idées d’extrême droite gagnent du terrain, confie Laura Bejarano Medina, comédienne et directrice de la compagnie. En tant qu’artistes, ça nous effraie, donc on a voulu créer un spectacle pour sensibiliser le grand public à cette thématique. »
Les jeunes, notamment, sont au cœur des préoccupations des artistes. Ce sont eux qui, bientôt, seront appelés à voter et à prendre position. Les enseignants présents partagent cette ambition de sensibilisation. Pour eux, le théâtre est un outil supplémentaire pour lutter contre les idées reçues et les discours extrêmes.
« Je travaille parfois avec des élèves issus de milieux qui ne sont pas nécessairement favorisés, et qui grandissent parfois dans des familles où ces propos extrémistes sont présents. C’est donc difficile de déconstruire ces idées-là », confie Géraldine Merveille, institutrice à l’I.T. Morlanwelz.
Présenté dans le cadre du festival Enragez-vous organisé par le Théâtre Action, Idées noires est l’un des nombreux spectacles engagés du festival, qui se poursuit jusqu’au 15 novembre. Pour continuer à éveiller les consciences et nourrir la réflexion.