Deux ans après le drame de Strépy-Bracquegnies qui a fait six morts et une trentaine blessés, un nouvel élément vient de tomber avec la demande du parquet de poursuivre Paolo Falzone pour le meurtre des six victimes.
Rappel des faits
Le 20 mars 2022, aux alentours de 5h du matin, Paolo Falzone percute avec son véhicule un groupe de 150 à 200 personnes participant au ramassage de la société de gilles des Boute-en-Train dans la rue des Canadiens.
Très vite après le drame, les secours arrivent sur place. Un poste médical avancé est établi dans le hall sportif d’où était parti le groupe et où seront accueillies les familles des victimes. Suite à cet accident de la route, six décès sont à déplorer ainsi qu’une trentaine de blessés.
Arrêté, comme son passager, Paolo reconnait, au surlendemain du drame, la « matérialité des faits ». L’individu qui affichait sur les réseaux sociaux sa passion pour la vitesse, avait déjà été déchu du droit de conduire mais il n’était pas en état de récidive. Il n’était pas non plus sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.
Paolo Falzone sera placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’homicides involontaires, ce qui a profondément choqué les victimes. Mais il sera ensuite inculpé de meurtre pour la mort d’une des 6 victimes qui a été entrainée par sa voiture dans sa fuite.
Le 9 août 2023, après 15 mois passés derrière les barreaux, Paolo Falzone va quitter la prison de Tournai et être placé sous bracelet électronique. Ce placement n’est pas une libération à proprement parler et le chauffard est emmené dans un lieu secret duquel il ne peut pas sortir.
Rapport d’expertise automobile
Selon le rapport d'expertise automobile dévoilé le 23 février 2024, lors du heurt, le véhicule était animé d'une vitesse résiduelle de 105 km/h. Il était initialement animé d'une vitesse de 174 km/h. Cette vitesse était 3,5 fois supérieure à la vitesse maximale autorisée, la vitesse dans la rue des Canadiens étant limitée à 50 km/h. En moyenne, le conducteur roulait à une vitesse de 163 km/h dans cette rue.
Les experts se sont également intéressés au temps de freinage et de réaction du chauffeur. Le rapport conclut que si le conducteur avait entrepris de freiner d'urgence immédiatement, au lieu de simplement ralentir, la vitesse du véhicule aurait été de 34 km/h au lieu de 105 km/h. Il aurait pu alors immobiliser son véhicule environ 4 mètres après le heurt du premier piéton.
D'après les experts qui ont rédigé ce rapport, le conducteur disposait d'un champ de visibilité étendu à 190 mètres mais ce rapport souligne aussi l'absence d'encadrement du cortège en indiquant que les piétons participant à ce rassemblement ont été livrés à eux-mêmes.
6 meurtres et non pas 1 seul
Une nouvelle étape a été franchie le 12 mars dernier avec le dépôt par le parquet de Mons de ses réquisitions. Et pour le Ministère Public, Paolo Falzone, le conducteur de la BMW, doit être poursuivi pour 6 meurtres.
« Les qualifications principales retenues par le Ministère Public à l’égard du conducteur sont des qualifications de meurtre pour les faits ayant conduit aux six décès et de tentative de meurtre pour les faits ayant occasionné des blessures aux autres victimes » a indiqué ce mardi le procureur du Roi dans un communiqué.
Actuellement, Paolo Falzone est inculpé de meurtre pour l’une des victimes et d’homicide involontaire pour les 5 autres.
Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l’égard du passager du véhicule.
Les motifs de ce choix seront exposés lors de l’audience de la chambre du conseil qui se tiendra ultérieurement en huis clos.
Vers les assises ?
Si la chambre du conseil suit les réquisitions du parquet, elle transmettra les pièces au parquet général de Mons en vue d’une fixation en chambre des mises en accusation. Cette chambre décidera si le dossier devra être renvoyé devant la cour d’assises ou vers une autre juridiction.
Le parquet précise encore que ce dossier a été traité le plus rapidement possible afin d’aboutir à un procès dans les meilleurs délais.
« Étant donné l’importance des faits qui ont été commis, le dossier a été traité par le Ministère Public sans aucun temps mort afin de voir le plus rapidement possible son aboutissement devant la juridiction compétente ».
Quelle peine le chauffard encourt-il ?
- En cas de requalification en homicide volontaire pour toutes les victimes, Paolo Falzone devra comparaître devant les Assises et encourt jusqu’à trente ans de prison.
- En cas de qualification en homicide involontaire, il devra comparaître devant le tribunal et sa peine fluctuera entre trois mois et cinq ans d’emprisonnement.
L’auteur des faits est actuellement sous bracelet électronique, dans l’attente de l’ouverture de son procès qui est espéré, par les deux parties, courant 2025.