Depuis quelques semaines, le décor de la ville de La Louvière est enrichi d'une nouvelle fresque. Réalisée sur la Résidence Mécanique, à Strépy-Bracquegnies, elle représente un mineur. Inaugurée le week-end dernier, en présence du travailleur qui a servi de modèle, elle se dresse comme un rappel du labeur qui a fait la richesse de toute une région.
Moment d’émotion au pied de la fresque qui rend hommage au passé minier de la région louviéroise et à l’ensemble des mineurs qui y ont travaillé. En ce jour d'inauguration, dans l’assistance, Marco Recchia, 95 ans. C’est lui qui a servi de modèle aux artistes à l'origine de l’œuvre.
Derrière cette fresque, on trouve les deux artistes néerlandais Telmo et Miel. Le duo, qui puise le plus souvent l’inspiration dans son imaginaire, a ,cette fois, développé un projet à partir du réel.
La fresque rejoint le circuit d’art urbain louviérois, développé depuis 2019. Un atout touristique et culturel pour la Ville qui fait parler d’elle dans le milieu. L’œuvre, inaugurée sur le pignon de la résidence mécanique, est d’ailleurs déjà remarquée.
La fresque du mineur est située rue Joseph Wauters, numéro 175 à Strépy-Bracquegnies. Un point de vue touchant sur le chemin du site de Bois-du-Luc et son patrimoine historique hors du commun.
N. Elet