Les lignes de bus sont fortement perturbées, ce jeudi, dans la Région du Centre. Un mouvement de grève spontané des conducteurs du dépôt TEC Hainaut d'Houdeng-Garocentre a débuté, ce matin. En cause, l'annonce d'une modification, à venir, de l'organisation de leur temps de travail.
Ce jeudi matin, seuls 4 bus sur les 40 services, initialement programmés au départ du dépôt d'Houdeng, ont pris la route. Les conducteurs ont ainsi voulu marquer leur opposition au projet de révision de leur rythme de travail. Une conséquence de la volonté de l'Autorité Organisatrice des Transports d'augmenter l'offre de service de week-end sur la ligne 82 entre Mons et Trazegnies.
Selon les chauffeurs, les premières victimes du changement seront les plus anciens qui peuvent actuellement bénéficier d'un régime sans week-end. Mais, à terme, les plus jeunes seront également touchés et manqueront de perspectives d'évolution de carrière.
Le mouvement, qui ne touche actuellement que le dépôt d'Houdeng, devrait être reconduit.
La propagation des actions à d'autres dépôts de la région n'est, à cette heure, ni certaine ni exclue. Elle dépendra des décisions à venir.
N. Elet