La compagnie Arts Nomades en fait des kilomètres! Le 9 août débutait 'Charlatans Imaginaires", un spectacle itinérant qui a pris ses quartiers dans des fermes et châteaux pour 4 dates exceptionnelles. La dernière représentation se déroulera ce jeudi au Château de Louvignies.
Les charlatans imaginaires sont en tournée ! Depuis ce 9 août, la compagnie Arts Nomades sillonne les routes de Wallonie avec cette ferme envie, de présenter leur spectacle itinérant.
Ce mercredi 20 août, l'équipe peaufinait les derniers détails, préparait une carriole qui est bien plus qu'une simple carriole tirée par deux chevaux.
Effectivement tout s’y retrouve. Lorsque l’on arrive sur place, on met la carriole dans le bon sens, on vide tout ce qu’il y a à l’intérieur. Et on accroche tout pour faire une scène de 4mètres/4 avec un rideau rouge. Comme dans le théâtre traditionnel comme nous l'explique Andreas Christou, le directeur artistique Arts Nomades.
Direction Louvignies après une troisième représentation au coeur d'une ferme située à Hoves. Prêts pour la dernière étape d'une tournée haute en couleurs.
On dort dans des tentes, des tipis dans lesquels on peut dormir, on a une caravane qui sert encore de logement. Et on a une grande tonnelle qui sert de catering, de loge.
Du théâtre de tréteaux en plein air comme au 17ème siècle, qui n'hésite pas à utiliser les codes de la comédie de Molière tout en abordant des thématiques contemporaines. 'Charlatans imaginaires, pour un monde à refaire', c'est un peu tout cela à la fois.
La pièce est inspirée du style d’écriture de Molière. Mais tous les sujets sont contemporains.
Sur scène, un auteur inspiré mais manipulé par une marionnettiste. Deux soeurs rarement d'accord, des plantes médicinales en pagailles, c'est ce que l'on nous promet.
On a écrit le spectacle sans le penser en itinérance tiré par des chevaux. Et puis dès le début on s’est dit que ce serait vraiment bien d'organiser une tournée de village en village.
Une vie de nomade et un concept qui plait au public mais aussi aux comédiens qui se prêtent au jeu aussi bien sur scène que sur le bitume. La particularité de cet événement réside très certainement dans le fait que cette joyeuse équipe se déplace à pieds, aux côtés d'une carriole qui tracte le décor.
Les chevaux font du bruit avec les clochettes, les gens sortent de leur maison, on leur parle du spectacle, des dates etc.
L'occasion de leur annoncer leur prochaine date et pour cela, rendez-vous au château de Louvignies ce jeudi 22 août. Une expérience qui touche déjà à sa fin mais qui leur donnera très certainement des idées pour la suite.