Le Louviérois Louis Eggermont (en vert sur la photo) est un passionné de Scrabble depuis son adolescence et a déjà participé à de nombreuses compétitions. Le week-end dernier, il a terminé sur la troisième marche lors du championnat du monde qui se tenait à Montauban, en France.
Du 12 au 14 juillet, plus de 250 francophones férus de Scrabble se sont réunis à Montauban en France pour participer au championnat du monde de ce célèbre jeu de société. Ils venaient d'une vingtaine de pays et avaient tous le même objectif : remporter le titre de meilleur joueur du monde.
Le Louviérois Louis Eggermont, déjà trois fois sacré champion de Belgique et une fois champion du monde en pair, ne pouvait rater cet évènement annuel incontournable.
J'ai commencé le Scrabble en 1998 au club de La Louve et je suis actuellement au club de Braine-l'Alleud. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est l'apprentissage ainsi que la compétition. J'aime aussi les à-côtés, c'est-à-dire les déplacements et les moments de rencontre avec des joueurs venant de toute la francophonie.
Grâce à une solide performance lors de ce championnat du monde 2024, le Louviérois de 41 ans est parvenu à se hisser, pour la deuxième fois, sur la troisième marche du podium. Il avait pourtant démarré timidement avec une quinzième place au classement après trois parties mais il est parvenu à grignoter progressivement son retard au fil de la compétition.
La compétition se déroule sur trois jours et nous jouons sept parties. C'est une formule de jeu où nous jouons l'entièreté des lettres du jeu avec l'objectif de réussir à faire un maximum de points. Comme c'est un arbitre qui tire les mêmes lettres pour tout le monde, il n'y a pas de facteur chance.
Pour atteindre le haut niveau, il est nécessaire de bien s'entraîner en amont afin de mettre toutes les chances de son côté. Pour Louis Eggermont, l'entraînement se déroule en plusieurs phases.
Ça commence d'abord par l'apprentissage des mots. Il faut connaître les mots valides, sinon il n’y a aucune chance qu’on les joue. Je m'entraîne également par tirage, c'est-à-dire tirer des lettres et trouver des solutions de mots sans grille. Et enfin, il y a de l'entraînement au jeu qui peut se faire en club ou sur ordinateur.
La prochaine compétition mondiale se tiendra en juillet 2025 à Trois-Rivières, au Québec. Malgré la distance, le Louviérois compte bien y participer pour tenter d'égaler voire de surpasser sa performance.