L'agression sexuelle d'une fillette de 12 ans, il y a quelques jours, à La Louvière, soulève de nombreuses questions comme l’accompagnement des victimes. Depuis 2017, il existe des Centres de Prises en charge des Violences Sexuelles. Le plus proche de la Région du Centre est celui de Charleroi.
Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles de Charleroi est actif depuis 2021. A quelques dizaines de mètres de l’hôpital Marie Curie avec lequel il collabore, la maison se fond dans le décor. Un lieu qui se veut chaleureux et rassurant pour l’accueil des victimes.
A son arrivée, la victime est prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : infirmières, médecins, psychologues, pédiatres, fonctionnaires de police, en cas de dépôt de plainte. Des personnes spécifiquement formées à la problématique des violences sexuelles.
Au sein d’une famille ou en dehors, les faits impliquant des mineurs d’âge demandent une approche particulière dans leur suivi. A Charleroi comme dans les autres CPVS de Belgique, une procédure adaptée est mise en place.
On compte aujourd’hui 10 Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles en Belgique. Le plus proche actuellement pour la population de la Région du Centre est celui de Charleroi, une autre alternative s’offrira prochainement à elle à Mons. Depuis la création de ces CPVS, 8230 victimes y ont été admises, soit environ, 131 chaque mois.