Le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a obtenu des moyens budgétaires importants pour soutenir et accompagner certaines villes et communes dans leurs projets de développement urbain. Parmi les 27 projets retenus, deux concernent la région du Centre.
Dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie, le ministre Christophe Collignon a obtenu des moyens budgétaires importants, s’élevant à près de 120 millions d’euros au total sur 4 ans, pour soutenir financièrement et accompagner les villes et communes de moins de 50.000 habitants et de plus de 12.000 habitants dans la mise en œuvre de leurs projets de développement de quartiers prioritaires.
Le Gouvernement wallon vient d’approuver une deuxième phase de sélection pour un montant total de près de 45.000.000 d’euros.
« Cette nouvelle réglementation traduit, au-delà de l’aide déjà apportée dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville, la volonté du Gouvernement wallon de considérer les villes et communes comme des vecteurs majeurs de développement », précise Christophe Collignon, ministre des Pouvoirs locaux.
Sur base d’une enveloppe budgétaire complémentaire, une troisième phase de sélection devrait être approuvée par le Gouvernement avant la fin de cette législature.
Des subventions pour Binche et Le Roeulx
Au total, ce sont 27 projets de développement urbain répartis sur l’ensemble du territoire wallon qui vont ainsi être soutenus par le Gouvernement, en application de la nouvelle réglementation entrée en vigueur en septembre de l’année dernière. Parmi ces nombreux projets, deux concernent la région du Centre.
La commune de Binche recevra une enveloppe de 1.470.000 € pour le projet de Péronnes Charbonnages.
Ce dernier consiste à revaloriser le site de l’ancienne friche industrielle de la centrale de Péronnes qui a été assaini afin d’y créer :
- de l’habitat basse énergie
- des liaisons cyclo-piétonnes
- des espaces publics de qualité
Une partie du terrain reviendra par la suite à la ville afin de permettre l’extension de l’école communale de Péronnes Charbonnages à l’arrière si nécessaire dans les années à venir.
Ce subside servira principalement à aménager la Place de Péronnes Charbonnage et les abords directs afin que les habitants du quartier puissent également profiter d’infrastructures publiques améliorées.
La commune du Roeulx recevra également une subvention dont le montant s'élève à 977.558,40 €.
Cette somme sera destinée à la rénovation de la Place du Château ainsi que la Place du Souvenir.