La Fabrique de vêtements à Binche a été officiellement inaugurée ce weekend. Au programme : des concerts, des ateliers, des conférences autour du thème de l’économie circulaire. Ce samedi matin, avant la toute grande foule et les nombreuses animations : des ateliers qui illustrent ce qu’est l’économie circulaire dans un tiers-lieu.
L'ancienne usine, à l’abandon jusqu’il y a peu, devient un tiers-lieu. Le principe : on accueille diverses activités basées notamment sur le recyclage et le réemploi. L’économie circulaire, c’est l’opposé de l’économie linéaire, précise Olivier Breda, le fondateur.
« L'économie circulaire, c'est créer des boucles pour pouvoir dans un premier temps prolonger la durée de vie, ensuite on va réparer puis recycler, ce qui est vraiment la dernière phase et ensuite l'enfouissement. L'idée, c'est de faire tourner le produit le plus longtemps possible pour éviter d'extraire de la matière première. »
Ce samedi matin, différents ateliers permettent de mettre en oeuvre cette philosophie. La récup’, la seconde vie, le non-gaspillage, l’écologie sont finalement au centre de la démarche.
« Je propose ici un atelier de garnissage de tabourets. Donc avec nos vieux meubles, on essaye de faire quelque chose de contemporain, détaille Valérie Meunier, l’animatrice. On recycle aussi des tissus en récupérant des tissus d'ameublement, des coupes de chutes dans des magasins, des anciennes tentures, des choses comme ça. Avec des bandes de sept cm, on fait du paillage à l'ancienne, mais avec du tissu. »
« J'ai une animation fabrication de cendriers de poche en Tetra Pak. Pas pour inciter à fumer, mais pour inciter à ne plus jeter ces mégots, précise Manu Gillet, l’animatrice. Je propose aussi la fabrication de lessive à base de feuilles de lierre, d'une éponge à récurer avec de la mousse de récupération et des filets de pommes de terre. »
Du lierre pour faire du savon ? Il suffit d’aller dans le parc voisin où la matière première est à portée de main.
La Fabrique de vêtement est une initiative privée mais largement ouverte aux projets alternatifs et qui a son propre mode de fonctionnement.
« On ne fonctionne pas en louant un espace fermé dans lequel affaires ou autres projets de façon isolée. On va avoir un accès à un bâtiment dans lequel il y a énormément de personnes différentes, avec des compétences différentes qui permettent de faire des liens entre les différents produits et que les déchets passent d'un secteur à l'autre. On est dans un lieu dans lequel on teste des solutions au niveau de la transition et le test de prototypage. Donc qui peut ensuite être fabriqué dans des entreprises de travail adapté de la région. Et c'est là qu'on a beaucoup d'impact par rapport à l'emploi. Parce qu'une personne à la fabrique qui va prototyper des solutions, ça peut être dix emplois dans les entreprises de travail adapté aux alentours. »
La Fabrique de vêtement se dit prête à examiner toutes les projets qui pourraient trouver place dans le bâtiment en cours de rénovation, pour autant qu’ils s’inscrivent dans la démarche de ses occupants.