Pour les amateurs de théâtre en wallon et même, plus précisément, en picard, c'est devenu un incontournable. Novembre est traditionnellement le mois de présentation de la nouvelle création du Pavé Picard Binchou. 2023 ne fait pas exception avec la pièce "Sauvés Pau Gong" dont la première se déroulera vendredi. Visite au théâtre de Binche, durant la construction du décor, pour en savoir plus.
Décorateurs, équipes techniques, comédiens ou encore metteur en scène, au Pavé Picard Binchou, toutes les forces vives sont mises à contribution pour offrir un spectacle qualitatif au public. Derrière chaque création de la troupe, ce sont ainsi des mois de travail collectif qui se cachent.
" On commence déjà à réfléchir à la pièce neuf mois avant la première ", précise Magali Prévot, présidente du Pavé Picard Binchou. On choisit la pièce. Souvent c'est une pièce déjà publiée. Puis, on la traduit. Ensuite, on imagine la construction du décor, les répétitions commencent au mois d'avril par des premières lectures et puis des mises en place. Enfin, on arrive début novembre. Entre deux pièces, on ne s'arrête que quelques mois, avec la pause carnavalesque et puis on est repartis."
Cette année, la comédie montée par le Pavé Picard Binchou sera "Scapés pau gong", sauvés par le gong en français. Mise en scène Joël Peeters, c'est une pièce adaptée de l'oeuvre "Quand la Chine téléphonera" de Patricia Levrey. L'intrigue se veut policière et déjantée. Magali Prévot nous en livre quelques éléments.
" L'histoire démarre dans l'appartement d'une des soeurs Pujol. Elles reçoivent une boîte assez mystérieuse dans laquelle il y a un doigt. On ne sait pas trop si cette livraison est faite pour la sœur aînée, qui est plutôt une intellectuelle ou la plus jeune sœur qui est un peu volage, un peu comédienne, qui ne comprend pas toujours toutes les implications de ce qu'elle fait. Et puis on va avoir l'intervention du petit ami de la plus jeune, du meilleur ami d'une des soeurs, d''un inspecteur, ..." détaille Magali Prévot.
Les représentations sont programmées les 3, 4, 5 novembre ainsi que les 10, 11 et 12 novembre. Il est toujours possible de se procurer des places. Elles sont en vente à l'écrivain public, à Binche (Avenue Charles Deliège, 53), le mercredi de 13 h à 17 h, le vendredi de 13 h à 17 h et le samedi de 9 h à 17 h. Une permanence téléphonique est également assurée par téléphone, aux mêmes moments. (0471/31.98.91).
Encore quelques tours de visseuse, coups de ciseaux et installation de décors et l'équipe du Pavé Picard Binchou vous accueillera, chez elle, au Théâtre de Binche, pour un moment de détente bien nécessaire.
Informations : www.pavepicardbinchou.be
N. Elet