La Collégiale Saint-Ursmer à Binche est de nouveau accessible au public. L’édifice classé était en travaux depuis un an. Un chantier qui portait principalement sur la restauration du cloché. Sa réouverture officielle a été célébrée samedi dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Les cloches de la collégiale Saint-Ursmer sonnent de plus belle. Après un an de travaux, elle rouvre enfin ses portes. Paroissiens et amoureux du patrimoine sont présents pour contempler à nouveau les lieux.
« Notre collégiale est maison de Dieu d'abord, maison cultuelle, mais également maison culturelle, maison des Hommes. Cela a d'ailleurs été le thème de la musique. ‘Noble Cité de Saint-Ursmer’ en musique d'ouverture. Et puis la musique du carnaval de Binche, maison des Hommes. C'est parfait ! C'est merveilleux d’unir ces deux notions. », se réjouit Michel Hocquet, Président de la Fabrique d’Eglise de Saint-Ursmer.
La tour et son clocher ont été entièrement restaurés pendant de longs mois, suivant des techniques spécifiques dans le respect des savoir-faire anciens liés à ce bâtiment classé dont l’état primitif remonte au 12ème siècle.
« On dit que nous avons l'un des clochers les plus beaux d'Europe aujourd'hui. Un million d'euros ont été investis, 60 % sont supportés par la Région wallonne, 4 % par la Province et le solde à 36 % par la Ville de Binche. C'est une somme conséquente investie dans le patrimoine avec des travaux vraiment très particuliers, très soigneux. Un travail d'artisan. », Kévin Van Houter (PS), échevin du Patrimoine.
Une réouverture qui s’inscrit aussi dans le cadre du 1200ème anniversaire de la canonisation de Saint-Ursmer. L’occasion en ce weekend des Journées du Patrimoine de découvrir des œuvres uniques consacrées au saint-patron de Binche.
« Nous avons ici à l'intérieur des pièces archéologiques d'une valeur inestimable. La chaire de vérité, des statues qui datent du Moyen Âge et d'autres du 15ᵉ, du 16ᵉ, du 17ᵉ. Nous avons plus de 300 pièces répertoriées sur le plan culturel donc il faut les préserver également. Il y a le culte, le culturel là aussi. On a besoin de travaux, c'est clair. », conclut Michel Hocquet, Président de la Fabrique d’Eglise de Saint-Ursmer.
Un moment important pour de nombreux binchois pour qui la collégiale reste l’un des édifices emblématiques de la Ville.
M. Pintus