Le 7 novembre 2003, l’Unesco reconnaissait le Carnaval de Binche au titre de patrimoine culturel immatériel. 20 ans plus tard, jour pour jour, la Ville de Binche et le Musée International du Carnaval et du Masque ont dévoilé le programme des événements qui marqueront cet anniversaire, jusqu'en mars prochain. Avec, en primeur, la découverte des nouveautés du Centre d'interprétation du Carnaval de Binche.
Chausser les sabots d'un Gille et faire vibrer les pavés au son du Tambour ou offrir les oranges au public, voilà des deux des nouveautés proposées par le Centre d'interprétation du Carnaval de Binche.
" C'est important de montrer cette dimension vivante et donc pas seulement des pièces de collection exposées", explique Clémence Mathieu, directrice du Musée International du Carnaval et du Masque. '' De plus en plus, on tend à ce que le musée puisse avoir ce type d'installations au sein de ses expositions. C'est une occasion, pour le public, de se mettre un peu dans la peau des acteurs du Carnaval et de vivre le rituel. "
D'autres aménagements, à découvrir à des conditions avantageuses, les samedi 11 et dimanche 12 novembre, viennent enrichir la visite du Musée.
" On propose aux habitants de l'entité binchoise de visiter le musée gratuitement. Il y a également une nouvelle section permanente dédiée aux Carnaval et Folklores de Wallonie. Le prix d'entrée est également réduit pour les visiteurs qui viennent d'ailleurs, ce week-end là. Donc à 3,50 € ", poursuit Clémence Mathieu.
De janvier à mars, des expositions, activités familiales et ateliers seront organisés pour découvrir le Carnaval d'une manière différente. Un colloque autour du thème des Carnavals et de leur évolution refermera la parenthèse du 20ème anniversaire vu par le Musée, et sera ponctué d'une dernière célébration le samedi 16 mars.
" Le colloque se terminera par un groupe carnavalesque qui vient du Portugal. Ce sont des Caretos, des Diables, qui sont également reconnus par l'Unesco et qui viendront faire une parade carnavalesque dans la ville de Binche. "
La Ville de Binche ne sera pas en reste. Outre le traditionnel concours d'affiche, ouvert dès le 17 novembre, plusieurs événements populaires sont au programme. Parmi eux, la première répétition de batterie... le 31 décembre.
" On va fêter le réveillon de nouvel an, à Binche, lors de la première répétition de batterie. Nous allons donc, non seulement, célébrer les 20 ans de la reconnaissance du carnaval par l'Unesco, mais également le lancement du 900ᵉ anniversaire de la ville de Binche en 2024 ", se réjouit Laurent Devin, bourgmestre de Binche.
Le 27 janvier, c'est à Bruxelles, au pied du Manneken-Pis que les Binchois se rassembleront comme il y a 10 ans.
" Nous allons partir en train ", explique Laurent Devin. " Nous allons descendre sur la Grand-Place de Bruxelles à la viole et former le rondeau de l'amitié au son des batteries binchoise. Nous seront reçus à l'hôtel de ville de notre capitale pour ensuite nous rendre, comme nous l'avons fait il y a dix ans, vers la statue de Manneken-Pis."
Les Jours Gras, d'autres surprises colorées attendent les Binchois et leurs invités venus de tous les continents. Une des conséquences de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.
" L'année passée, nous avons accueilli 153 000 visiteurs qui venaient réellement des cinq continents. Et donc, oui, on parle de Binche sur les cinq continents, aux quatre coins du monde, grâce à son Carnaval et cela grâce à l'Unesco. Cette notoriété, elle n'a pas de prix et nous sommes heureux de pouvoir encore aujourd'hui être reconnus par l'Unesco", souligne le bourgmestre de Binche.
Le calendrier complet des événements et les informations pratiques seront prochainement disponibles sur le site de la Ville de Binche et du Musée du Masque.
N. Elet