De nouveaux travaux de sécurisation vont être entrepris sur le bâtiment des Récollets. Le chantier débutera ce mercredi 22 novembre pour une durée de huit jours.
Suite au passage de la tempête Ciaran, la voirie a été fermée à la circulation en date du 2 novembre. Le vendredi 3 novembre, une inspection du bâtiment avec la Zone Incendie a mené à une décision de commander une étude de sécurité auprès de la société en charge du monitoring de l’édifice des Récollets.
Cette expertise a été réalisée le 8 novembre, avec comme conclusion la réouverture de la voirie moyennant des mesures de sécurité à venir. Un marché de sécurisation complémentaire a été lancé dans la foulée.
Le Collège s’est réuni ce lundi 20 novembre afin d’attribuer ce marché pour un montant de 65 379 euros. Celui-ci comporte trois postes principaux :
1. Enlèvement et évacuation de la végétation enracinée entre les briques, au sommet et sur les murs de l’édifice.
2. Démontage des éléments instables qui présentent un risque de décrochement
3. Pose de filets de protection pare-gravats afin de sécuriser le domaine public.
Pendant ces travaux, une déviation sera mise en place par la rue Carlo Mahy et l’Avenue Charles Deliège : « La Ville poursuit ses objectifs constants depuis le début de ce dossier : assurer la sécurité du domaine public, celle des citoyens et le maintien d’une mobilité centrale », a communiqué la Ville de Binche ce mardi.
À ce jour, les dépenses de la Ville sur ce bien sont de 266 921 euros.
R. Schrevens