Déclarée en faillite en 2019, la gobeleterie Durobor à Soignies voit son avenir se dessiner. Du moins, l’avenir de son site de 10 hectares. Via des financements européen et wallon, le terrain va pouvoir débuter son assaisonnement afin de lui donner une nouvelle vie.
Plus de 16 millions d’euros, c’est l’enveloppe qui a été octroyée à la reconversion du site de Durobor via la dernière campagne des subsides européens Feder. Un peu plus de 6 millions viendront de l’Europe, le reste sera financé par la région wallonne.
Un budget important qui va permettre à la Spaque, la société wallonne en charge notamment de l’assainissement des friches industrielles, de déconstruire certaines bâtiments et de dépolluer les sols. Une fois ce travail d’envergure terminé, ce vaste espace de 10 hectares à proximité immédiate du centre de Soignies pourra alors faire l’objet de nouveaux projets.
Le master plan qui doit fixer les grandes lignes de l’avenir du site est en cours de finalisation. Une chose semble déjà acquise : la façade emblématique de l’ancienne usine devrait être conservée.
Les explications de Fabienne Winckel, bourgmestre de Soignies. Elle était l’invitée du 18/18 ce 24 avril.