Vous avez un enfant qui entre en primaire? Alors peut-être faites-vous partie de ces personnes qui font, en ce moment, la course aux fournitures scolaires. Une période intense aussi bien pour les parents que pour les commerçants qui font en sorte d'offrir tout ce qu'une liste comporte. Ambiance dans une papeterie sonégienne qui propose une large gamme de produits. De la traditionnelle farde, au stylo à plume en passant par le cartable, il y en a pour tous les goûts.
Comment résister à un tel festival de couleurs? Si certains s’en tiennent à leur liste, d’autres se laissent un peu, beaucoup tenter par ce qui est un peu plus tape à l’œil.
"Il y a certaines choses, je la laisse choisir, pour d’autres, pas vraiment parce que la différence de prix est importante mais c’est vrai qu’entre une farde avec un animal et une farde unie, l’enfant choisira une farde avec des dessins" nous explique Adeline, maman d'un enfant qui entre en primaire.
A peine les vacances terminées que la rentrée des classes pointe le bout de son nez. Il est l’heure de s’y mettre, l’heure de s’y replonger. Enfin du moins, pour celles et ceux qui s’y prennent à la dernière minute.
"On voit que les débuts de semaine sont assez calmes, les fins de semaine, les gens se disent allez, on y va! Ca se passe vraiment sur plusieurs semaines, oui, et avec les rentrées académiques, ça va au-delà du 15 septembre, c’est une belle période." Catherine, commerçante à Soignies.
Catherine en a vu défiler, de jeunes clients, dans cette papeterie née à Soignies il y a 27 ans. Des tendances aussi, car oui, stylos, fardes et autre fournitures scolaires c’est aussi une histoire de tendance.
"Il faut suivre la tendance tout en restant cohérent dans nos articles, on essaye de ne plus vendre des choses qui ne durent pas dans le temps."
Pour cette commerçante, il s’agit bien évidemment d’une période clé pour le chiffre d’affaire. Un peu plus important que celui de l’année dernière. Même s’il n’est jamais évident d’exister face à la concurrence et à la vente en ligne.
"Une certaine partie de la population a pris d’autres habitudes de consommation et commande beaucoup sur internet, surtout en ce qui concerne la bagagerie."
Mais ce qu’internet n’a pas , c’est le conseil et le sourire du commerçant. Catherine, qui vous propose de préparer la liste de votre enfant à votre place. Pour les parents qui sont un peu beaucoup, pris par le temps.