Au cours d’une conférence de presse ce dimanche, Les Engagés ont annoncé le nom de leurs futurs ministres pour les gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une annonce qui intervient trois jours après la présentation du double-accord gouvernemental conclu par le MR et Les Engagés.
François Desquesnes figure parmi les nouveaux ministres désignés par Les Engagés. Chef de groupe du parti au Parlement de Wallonie lors de la législature précédente, le Sonégien de 53 ans devient Vice-Ministre-Président de la Région wallonne, en charge de l’Aménagement du territoire, Zones d’activités économiques, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux.
Un nouveau Ministre pour la Région du Centre
Cette nouvelle est importante pour la Région du Centre qui attendait un successeur à Willy Taminiaux dans l’exécutif wallon depuis 25 ans. Le socialiste louviérois a été en charge de l’Action sociale, du Logement et de la Santé de 1994 à 1999. À travers ses attributions, François Desquesnes aura un œil attentif sur plusieurs dossiers qui touchent le Centre. On pense notamment à la Boucle du Hainaut qui continue d’animer les débats.
François Desquesnes, actuel conseiller communal à Soignies et deuxième sur la liste Ensemble pour le scrutin du 13 octobre prochain, ont prêté serment ce lundi matin aux côtés de ses collègues de gouvernement.
Avec le jeu de chaises musicales qui découlera de cette nomination, c’est le Louviérois Loris Resinelli, 1er suppléant à la Région, qui devrait ainsi faire son entrée au Parlement de Wallonie en tant que député.
L'équipe ministérielle
Voici la liste complète du casting ministériel pour les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Gouvernement de la Wallonie :
- Adrien Dolimont : Ministre-Président, Ministre des Finances, du Budget et de la Recherche.
- François Desquesnes : Vice-Ministre-Président de la Région wallonne, en charge de l’Aménagement du territoire, Zones d’activités économiques, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux.
- Pierre-Yves Jeholet : Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Emploi, de la Formation et du Numérique.
- Yves Coppieters : Ministre de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Économie sociale, des Familles, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances et des Droits des femmes.
- Jacqueline Galant : Ministre de la Fonction Publique, de la Simplification Informatique et Administrative, des Sports en Wallonie.
- Valérie Lescrenier : Ministre du Tourisme, du Patrimoine et des Infrastructures d'accueil de la petite enfance.
- Cécile Neven : Ministre de l'Énergie, des Aéroports, du Plan Air Climat et du Logement.
- Anne-Cathrine Dalcq : Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Chasse, de la Pêche et des Forêts.
Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Elisabeth Degryse : Ministre-Présidente en charge du Budget, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, de l'Éducation permanente, des Relations internationales et de la Francophonie.
- Valérie Glatigny : 1ère Vice-Présidente de la FWB, Ministre de l'Enseignement obligatoire.
- Valérie Lescrenier : Vice-Présidente et Monistre de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunese.
- Jacqueline Galant : Ministre de la Fonction Publique, de la Simplification administrative et informatique, des Sports, des Médias et de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
- Adrien Dolimont : Ministre de la Recherche.
- Yves Coppieters : Ministre de la Santé, de l'Égalité des chances et des Droits des femmes.
Willy Borsus occupera le rôle de président du Parlement wallon et Benoît Dispa celui de président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.