Le dicton le dit bien : seul on va peut-être plus vite mais ensemble on va plus loin. C'est fort de cet adage que le groupe Soignies en Transition a vu le jour voici un peu plus de 10 ans. Une première décennie qui méritait bien un anniversaire en grandes pompes avec notamment l'une des activités phares de ce mouvement citoyen, le Repair Café. Audrey Decroës Charles Sauvage
Voici un peu plus de dix ans, quelque Sonégiens ont décidé d'agir, ensemble. De mettre sur pied des choses concrètes, de recréer un maillage se basant sur des bonnes pratiques afin de répondre aux nombreux défis énergétiques ou encore climatiques. Et ce qui, au départ, était un pari, un saut dans l'inconnu est devenu au fil des ans un mouvement citoyen très actif, avec notamment un projet de jardins partagés, la promotion des producteurs locaux ou encore des ateliers d'échange de savoir-faire.
« On fonctionne avec les énergies qui sont là et donc il y a des moments où, notamment après le Covid, c'était un peu plus souple. Et puis voilà ce qui a été relancé c’est ce pourquoi on avait les énergies. Alors qu'on s'est longtemps intéressé à tout ce qui était alimentation, producteurs locaux. Là, ça avait l'air de bien lancer et du coup, on s'est plus orienté vers les savoirs faire, essayer de réapprendre à coudre, le zéro déchet. Et puis le Repair Café qui a toujours fonctionné » explique Isabelle Van Driessche, l’une des chevilles ouvrières de Soignies en Transition.
Le fameux Repair Café. Depuis dix ans, chaque premier dimanche du mois, une deuxième vie est offerte à de très nombreux appareils et objets. Une mécanique on ne peut mieux rodée et qui débute avec l'accueil chaleureux de Marie-Christine.
« On répare tout sauf les machines à laver, les frigos, etc. Mais le petit électroménager tel qu'une machine à coudre, un four à micro-ondes, mais tout, vraiment, tout » énumère Marie Christine Maes qui gère l’accueil depuis 10 ans.
Les jouets, les robots mixeurs ou encore, évidemment, le matériel informatique.
« Je suis très contente parce qu’on m'avait dit que mon ordinateur n'allait plus et le monsieur du Repair Café m'a dit qu’il y avait moyen de le récupérer. Je suis vraiment enchantée » témoigne une participante.
Et ces réparateurs, qui sont-ils ? Bien sûr, des personnes qui adhèrent à cette démarche citoyenne. Réparer plutôt que jeter. Mais aussi des bricoleurs passionnés qui aiment à trouver la solution aux problèmes qui leur sont soumis. Et cela encore plus quand la demande est insolite.
« Un jour, un monsieur vient et il me dit très sérieusement. Je lui dis ‘Monsieur, qu'est- ce que vous apportez ? Il me répond : une Ferrari. Moi, je lui dis : où est-elle garée ? En fait, la Ferrari, c'était une boîte et dedans, il avait une Ferrari, c'était un jouet. Une fois c'était particulièrement satisfaisant parce qu’on a détecté la pièce qui posait problème. Il y avait vraiment une petite partie d'une carte qui n'allait pas et en fait, on pouvait trouver cette pièce de rechange sur internet. Donc on a demandé à la personne de la commander et de revenir. Et j'ai fait ça en plus avec un de mes fils. Donc c'était particulièrement gratifiant de le faire avec lui » explique Marie Christine Maes et Jean-Sébastien Abanda, l’un des réparateurs.
En dix ans de Repair Café, ce sont ainsi près de 5500 objets et appareils qui ont été réparés. Un bilan très positif, à l'image des nombreuses réalisations menées par le mouvement Soignies en transition.