La ressourcerie L’Envol à Soignies ne manque pas d’idées pour rendre attrayant le commerce du recyclage et de la récupération. Dernière en date : un défilé de mode de seconde main façon Fashion Week qui a eu lieu ce samedi dans les locaux de l’asbl.
Bénévoles, sympathisants ou travailleurs de l’asbl, tous ces mannequins d’un jour se sont donnés corps et âmes pour que ce 1er défilé de mode de seconde main soit une réussite. Impressions d’une bénévole :
« C'était très chouette parce que c'est quelque chose que tout le monde a vécu ensemble, que ce sont des vêtements qu'on a trouvés et c'est vraiment des vêtements qui étaient là et qu'on a eu l'occasion d'essayer de voir ce qui nous plaisait. Et suite à ça, on s'est lancé. »
Objectif de l’opération : promouvoir le vêtement de seconde main et montrer que l’on peut s’habiller « chic et fashion » dans les boutiques des ressourceries. C’est moins cher, il y a du choix et c’est un acte citoyen. Romy Geerts, Attachée à la direction de l’Envol :
« Quand on se dit qu'en fait, on porte en moyenne 10 % de sa garde-robe, c'est dingue donc. Et les nonante pour 100 atterrissent ici et ailleurs dans les autres magasins de seconde main. 36 tonnes de vêtements jetés par an en Belgique donc voilà il est vraiment temps de faire quelque chose. Et on voulait vraiment prouver que ces vêtements qu'on récupère, on peut encore les porter et en faire un défilé. »
Un défilé qui a eu lieu dans une ambiance torride, surchauffée par un public d’amis et de clients survoltés et par des mannequins qui n’ont pas hésité à jouer le jeu du déhanché tout en finesse, humour et élégance. De quoi marquer les esprits. Pour rappel, l’Envol est une asbl qui récolte les objets, meubles et vêtements des gens qui n’en veulent plus ; c’est aussi une entreprise de réinsertion socio-professionnelle. Une asbl solidaire que nous décrit Romy Geerts.
« On va accueillir des travailleurs qui émanent du CPAS régionaux. Et puis on va les accompagner pendant un an pour les aider à se raccrocher au monde du travail, remplir leur sac à dos d'expérience et les préparer à retourner dans le monde du travail après. Donc voilà tout ça sur fonds de seconde main. »
Bravo à l’Envol ! Ses 30 bénévoles et ses 20 travailleurs…et vivent les mariés !
Th. Catteau