La réouverture de la piscine de Soignies approche à grands pas. Les travaux avaient commencé en 2020 et ont pris du retard suite à la crise sanitaire et à quelques mésaventures durant le chantier. Mais le bout du tunnel n'est plus très loin et la piscine pourra bientôt à nouveau accueillir les nageurs. Concernant la ludothèque située au premier étage du bâtiment, elle ouvrira ses portes ce samedi 8 avril.
La piscine de Soignies sera bientôt à nouveau accessible au public. Les rénovations étaient nombreuses avec notamment une nouvelle isolation de l'ensemble des façades et un changement de châssis. Il ne reste désormais plus que la rénovation technique de la piscine à terminer.
« On a eu plusieurs mésaventures pendant les travaux. On a notamment connu une période où on a eu des difficultés à avoir accès à certains matériaux », explique la bourgmestre Fabienne Winckel.
Le toboggan a dû être condamné car il ne respectait plus les normes de la Région wallonne mais la piscine conservera ses deux bassins et sera désormais une piscine sportive.
« On a installé une mise à l'eau facilitée pour les personnes porteuses d'un handicap. On a également installé un système anti-noyade », poursuit la bourgmestre.
Au niveau des machineries, quelques changements ont dû s'opérer. La chaudière a été remplacée ainsi que la pompe à chaleur qui a rendu l'âme pendant les travaux. Des nouveaux luminaires ont également été installés ainsi que des panneaux acoustiques. L'objectif de tous ces changements est de limiter au maximum les pertes d'énergie.
« L'idée était de pouvoir maîtriser davantage notre consommation d'énergie. C'était dans un objectif environnemental à l'époque mais, avec l'augmentation des coûts énergétiques, nous sommes bien contents car ça va faire du bien tant à l'environnement qu'aux finances de la ville. »
La fin des travaux approchant, le Service des Sports et de la Jeunesse a pu réintégrer le bâtiment. La ludothèque située au premier étage ouvrira ses portes ce samedi 8 avril.
« Pour l'occasion, la location des jeux est totalement gratuite à la population pendant tout le mois d'avril », conclut Fabienne Winckel.
Romain Schrevens