Des élèves de 6ème secondaire de l’Athénée Royal Jules Bordet à Soignies participent cette année au concours CanSat Belgium et se sont qualifiés pour la phase finale. Cette compétition organisée par le SPW Recherche et Innoviris en collaboration avec ESERO Belgium a pour vocation d’éveiller les jeunes aux sciences via la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial. Les élèves vont devoir construire leur propre satellite en forme de cannette de 33 centilitres qu'ils feront ensuite voler à bord d’une fusée.
46 équipes étaient en lice pour la demi-finale de cette 9ème édition du concours CanSat. Il ne reste désormais plus que 24 qualifiés et, parmi ces finalistes, on retrouve l'équipe de l'Athénée Royal Jules Bordet. Le projet ATMOS imaginé par ces élèves de 6ème secondaire semble avoir plu au jury et les a qualifiés pour la grande finale.
« L'idée est de simuler le lancement d'un satellite mais qu'on pourrait incorporer dans le volume d'une canette de Coca. Le but est de simuler tout le lancement, de la conception du projet à la promotion du projet », explique Marialena Angelaki, professeur de physique.
« Il y a deux missions dans cette compétition. La première, imposée pour tous les participants, consiste à mesurer des données atmosphériques. Pour la mission secondaire, nous avons choisi de mesurer la pression en basse altitude », précise Matteo.
En dehors des heures de cours, ces élèves passionnés de physique consacrent une partie de leur temps libre à la réalisation de ce projet. Les étapes sont nombreuses mais ces jeunes construisent leur mini-satellite avec beaucoup de patience et n'hésitent pas à s'entraider.
« Il faut coder les capteurs, faire le parachute et imaginer la conception de la canette donc il y a énormément de choses à faire », exprime Olivia.
« Dans ce projet, je gère principalement la partie informatique. Je suis passionné de tout ce qui touche à l'espace et à l'informatique donc ce concours reliait ma passion et ce que j'aimerais faire plus tard », poursuit Adam.
Ce concours n'est pas une première pour cette enseignante qui y avait déjà participé il y a quelques années. Le projet lui avait plu et elle a donc décidé de réitérer l'expérience.
« J'ai déjà participé à ce concours et la dynamique qui s'était installée était géniale. J'ai donc souhaité remettre ça en place », conclut Marialena Angelaki.
La finale aura lieu le samedi 22 avril. Les élèves seront face à un jury d'exception composé notamment d'experts de l'Agence spatiale européenne et d'Euro Space Center.
Romain Schrevens