Il s'agissait de leur deuxième sondage. A Soignies le groupe Ensemble a pris le pouls auprès de la population en se penchant sur toute une série de thèmes comme les commerces, le logement, ou encore la mobilité. Ce que l'on peut dire c'est que le citoyen se sent plutôt bien dans sa Ville comme dans les villages. Ce qui a tendance à rassurer ces élus communaux qui constatent toutefois que les ressentis ne sont pas les mêmes dans le centre qu'à la campagne.
Quel est le meilleur moyen de savoir si un cadre de vie est satisfaisant ? Il faut directement aller à la source, dans ce cas, les citoyens, sonégiens qui, globalement trouvent qu’il y fait bon vivre. A Soignies mais aussi dans ses villages. Le sondage du groupe Ensemble, d’une durée d’un mois, a comptabilisé 855 répondants, via internet et version papier.
"L’ADN du groupe Ensemble, c’est d’aller à la rencontre des gens, de prendre le pouls, de leur demander leur avis, pour ensemble travailler sur notre programme des priorités 2024." Sandra Volante, conseillère communale.
Un programme, qui, à un peu plus d’un an des élections communales, se nourrit de l’avis du citoyen. Ce qui ressort de ce sondage intergénérationnel, ce sont ces jeunes de 17 à 25 ans, qui sont pour la plupart satisfaits de la vie associative, les festivités y sont pour beaucoup.
Une vie associative mais également des services, des commerces, et un côté intimiste qui plait beaucoup. On notera tout de même ces disparités entre villageois et citadins, les premiers se sentant un peu oubliés, moins en sécurité.
"Surtout au sujet des transports en commun. Dans le centre-ville, on a une gare, un service de bus fréquent. Par contre, dans les villages, il n’y a pas cette offre. Et donc c’est compliqué, quand on est villageois de se rendre en Ville si l’on a pas de voiture. Les pistes cyclables sont détériorées ou inexistantes, il n’existe pas de trottoirs." Sonia Depas-Lefèbvre, conseillère communale.
Arrêter de construire et encourager les rénovations, le message est clair, il n’est pas non plus nécessaire de créer d’autres grandes surfaces. A la question de savoir si le sonégien est assez associé aux décisions communales, la réponse est non. Côté crèche, ici comme ailleurs, difficile de répondre favorablement à toutes les demandes.
"Ici, c’est une rencontre virtuelle car tout s'est passé en ligne, maintenant nous irons à leur rencontre grâce à des apéros villageois, des rencontres thématiques."
Le premier rendez-vous citoyens aura lieu le vendredi 21 avril. Pour le groupe Ensemble, la voie de la future campagne électorale, est déjà toute tracée.
B. Maton