Du samedi 27 au lundi 29 mai, les Sonégiens fêteront la Pentecôte et leur Saint-Patron, Saint-Vincent. Grand tour, procession mais aussi concerts et autres activités rythmeront le week-end. Un rendez-vous qui séduit bien au-delà de la Ville de Soignies.
A la fois historique, religieux et festif, le week-end de Pentecôte est une fenêtre ouverte sur la Ville de Soignies et ses multiples facettes. Trois jours de réjouissances qui, comme en 2022, seront lancés par une cérémonie d'ouverture solennelle, le samedi 27 mai à 11h. La cérémonie prendra place dans le choeur de la Collégiale St-Vincent et pourra être suivie sur écran dans la grande nef de l'édifice. L'occasion d'approfondir ses connaissances sur l'histoire de la Ville.
Après le déploiement du pavois, toujours le samedi, les visiteurs, dont l'origine se diversifie un peu plus chaque année, auront l'occasion de profiter de l'ambiance festive dans les rues de la ville. Terrasses, kermesse et concerts (Alex Germys, Coverplay, Trois Vagues, Behind the Pines, Jali,Simon, DJ Kyrios, DJ Geosismix) sont au programme.
Le dimanche 28 mai, le public pourra prendre le temps de visiter la collégiale et le musée du Chapitre avant le lundi 29 mai, jour du traditionnel Grand Tour Saint Vincent, dès 6h du matin, et de la procession historique avec ses quelques 75 groupes et 800 participants.
Tous les renseignements sur les temps forts des festivités de Pentecôte sont disponibles auprès de l'Office Communal du Tourisme qui invite la population à porter les couleurs de Soignies. Des foulards, confectionnés par une créatrice locale, des bracelets, colliers et souvenirs y seront mis en vente pour l'occasion.
N. Elet